02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Bourse du CROUS : faites votre demande !

Orientation, Formation

Pour financer vos études, vous pouvez accéder à la bourse sur critères sociaux. Depuis le 20 janvier dernier, vous pouvez en faire la demande. Focus sur les démarches à entreprendre. 

Actualité mise en ligne le 16/02/2022
Actualité mise hors ligne le 17/06/2022


Mode d'emploi pour faire votre demande de bourse

On décrypte ensemble les différentes étapes pour faire votre demande de bourse. 

1. remplissez votre DSE entre le 20 janvier et le 15 mai 2022

1ère étape indispensable : remplissez votre DSE (dossier social étudiant) et envoyez-le ensuite au CROUS (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires).
Vous avez jusqu'au 15 mai mais ne perdez pas de temps si vous voulez recevoir votre bourse dans les temps.

 BON A SAVOIR
Si vous êtes lycéen ou étudiant en réorientation, faites d'abord votre inscription sur Parcoursup avant de remplir votre DSE. Pour constituer ce dernier, vous devez utiliser la même adresse mail que sur Parcoursup : toutes les informations personnelles fournies sur cette plateforme seront déjà préenregistrées sur le site du CROUS ! 

2. vérifiez les Critères d'attribution des bourses Crous

2ème étape : vérifiez que vous avez le droit à cette bourse (pour ne pas se réjouir trop vite). Pour en bénéficier, il faut :

  • être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2022 (pour une première demande de bourse)
  • être inscrit dans une formation initiale habilitée à recevoir des étudiants bousiers (cette information est indiquée sur Parcoursup)
  • avoir la nationalité française ou celle d’un État membre de l’Union européenne 
  • pour les étudiants internationaux : bénéficier d’un titre de séjour valide, être domicilié en France depuis au moins deux ans et être rattaché à un foyer fiscal situé en France 

Faites une simulation du montant de votre bourse sur le site du Crous. Vous devez vous munir de l’avis fiscal 2021 de vos parents et calculer l’éloignement en kilomètres de votre domicile à votre lieu d’études.

Toutes les informations complémentaires sont dans notre dossier. 

3. Constituez votre dossier

3ème étape : connectez-vous sur le site messervices.etudiant.gouv.fr avec une adresse mail pour constituer votre DSE. Lors de cette étape, vous pouvez sélectionner jusqu’à quatre formations dans une ou plusieurs académies de votre choix. Avant de valider votre demande, vous devrez payer des frais de dossier et joindre votre RIB (relevé d’identité bancaire) pour recevoir votre bourse.

Attention, ne tardez pas car les DSE sont traités par ordre d'arrivée ! Lorsque le CROUS réceptionne votre demande, vous recevrez ensuite une notification qui donne un premier aperçu du montant de votre bourse. Pour rappel, le barème de la bourse est fixé selon les revenus de vos parents, et des points de charge (par exemple, le nombre de frères et soeurs, le nombre de kilomètres entre votre domicile et votre établissement... vous rajoutent des points). 

4. Les versements de votre bourse 

Votre premier versement aura lieu fin août 2022 puis tous les 5 du mois de septembre à juin.
Si vous avez envoyé votre dossier après le 15 mai, votre temps d’attente sera plus long. Dans ce cas, le Crous vous versera la totalité des mensualités qui vous sont dues depuis septembre dès que votre situation sera régularisée.

Conservez bien la notification définitive de votre dossier validé afin d’être exonéré des frais d'inscription et de votre CVEC (contribution de vie étudiante et de campus).