02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

L'état des lieux : mode d'emploi

Logement

Vous allez emménager dans votre appartement. C'est bon, l'indépendance vous ouvre bientôt les bras ! Avant ça, il y a une dernière étape clé : l'état des lieux. Le CRIJ Normandie vous donne des conseils pour le réussir.

Article mis à jour le 06/07/2022


L'état des lieux : mode d'emploi 

Ne soyez pas timide lors de l'état des lieux : ayez bien le réflexe de tout regarder, et de signaler le moindre problème : relevez les taches, les rayures... En fait, vous êtes comme un vrai enquêteur sur le lieu du crime, alors ne laissez rien passer ! Surtout que l'état des lieux est une étape cruciale qui met en joue votre caution : tout ce qui n’est pas noté dans l’état des lieux effectué avant la remise des clefs, pourra vous être reproché à la sortie !

Un état des lieux, c'est quoi ? 

Commençons par les bases : l’état des lieux est un document obligatoire qui décrit l’état du logement et de ses équipements. Il vise à vous protéger ainsi que le bailleur en comparant l’état du logement et de ses équipements lors de l’entrée du locataire puis à sa sortie.  

L'état des lieux : les conseils 

1. Vérifiez les écoulements d’eau

Les écoulements d'eau sont à vérifier (chasse d'eau, évier, douche...) pour signaler un problème éventuel avant l'emménagement.

 LE P'TIT CONSEIL EN PLUS 
Pensez à regarder les murs et les joints dans la salle de bain pour repérer des traces d'humidité. N'oubliez pas non plus d'inspecter le système d'aération (qui est obligatoire !).

2. Faites attention aux fenêtres

Examinez bien vos carreaux, les contours des fenêtres pour tester l’isolation de celles-ci. N’hésitez pas à vérifier leur ouverture et à signaler si un store ne fonctionne pas.

3. Testez les appareils électriques

Allumez les radiateurs lors de votre état des lieux d’entrée. Dans la même idée, si votre appartement est meublé, regardez le réfrigérateur, le four, les plaques de cuisson, allumez la machine à laver, testez le micro-ondes et le chauffe-eau...

 LE TIPS QUI FAIT LA DIFFERENCE
Jetez un petit coup d’œil aux ampoules de chaque pièce, afin de voir si elles sont bien présentes et si elles fonctionnent !

4. Contrôlez la fermeture de la serrure

Lors de la remise des clefs, n’hésitez pas à tester la fermeture de vos serrures. Pensez aussi à la sonnette de la porte d’entrée et à l’interphone !

5. Relevez les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité

Vous ouvrirez sûrement un contrat d’électricité, et peut-être un contrat d’eau ou de gaz. Pour ouvrir ces contrats, les relevés de compteurs sont obligatoires. Demandez donc à votre propriétaire de les noter sur votre état des lieux.

 MAIS AUSSI
Renseignez-vous également sur l’installation d’Internet. Une ligne existe-t-elle déjà ? Où se situe la prise ? Quel est le nom de l’ancien locataire ? Bref, ce genre de questions vont vous faciliter la vie pour souscrire ensuite  un abonnement. 

Pour conclure :

Un exemplaire de l'état des lieux doit vous être remis en main propre ou par mail au moment de sa signature. Qui signe ce document ? Vous et la personne qui a fait l'état des lieux (le propriétaire ou le représentant d'une agence immobilière).
Si besoin, vous pouvez aussi modifier votre état des lieux dans les 10 jours suivants sa réception ainsi qu’au 1er mois de remise en route du chauffage. 

Surtout, pensez bien que durant l’occupation de votre logement, vous pouvez signaler par écrit (lettre ou/et email) les éventuels problèmes rencontrés (fuite d'eau, panne d'un appareil électronique...) pour que le propriétaire fasse des réparations mais surtout pour vous protéger au moment de votre départ !

Besoin de plus ? Pas de panique, regardez les tutos de Charlie !  

"Etat des lieux d'entrée : à quoi faut-il faire attention ?" - PAP (2019).

EN BONUS : Les clés du logement   

A la suite de l’état des lieux d’entrée, le bailleur vous remettra les clés du logement.

BON A SAVOIR
Le bailleur a le droit d'avoir un double des clés de votre logement mais il a l'interdiction de rentrer chez vous sans votre autorisation. Aussi, il n'est pas dans l'obligation de récupérer un nouveau jeu de clés si vous changez la serrure. 

Consultez la liste des éléments obligatoires dans une location sur le site de l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement

Besoin de conseils ? Venez à nos Cafés logement au CRIJ Normandie, on répondra à toutes vos questions du 05 juillet au 26 août !