Comment mêler l'utile à l'agréable pendant les vacances d'été ?

Vie Quotidienne

L'été 2021 est de nouveau sous le signe des "Vacances apprenantes" pour les enfants et les jeunes.

Au programme : soutien scolaire, activités culturelles, sportives et sensibilisation au développement durable. 


Créée l'année dernière, suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, l'opération "Les vacances apprenantes" reprend du service pour l'été 2021. Elles doivent permettre, aux jeunes qui le souhaitent, de consolider ce qu'ils ont appris en classe et s'épanouir grâce à des activités culturelles, sportives, de loisirs encadrées par des professionnels sans oublier une sensibilisation au développement durable.

L'École ouverte

Les jeunes qui ne peuvent pas partir en vacances et donc, qui ne quittent pas leur lieu de résidence, sont accueillis au sein des écoles ou des établissements.

Au programme : alternance de renfort scolaire (le matin) et activités culturelles, sportives et de découverte de la nature (l'après-midi) avec d'autres jeunes pour renouer des liens sociaux.

L'École ouverte buissonnière

C'est le principe de l'École ouverte mais en format "séjours organisés à la campagne ou en bord de mer".

Toujours sur la base du volontariat, les jeunes (du primaire à la terminale) sont sensibilisés au développement durable et à la découverte de la nature et du patrimoine local.

 

Découverte du patrimoine par deux jeunes à vélo

Mon patrimoine à vélo

C'est la nouveauté de cet été 2021. Dans le cadre de L'École ouverte, des excursions à vélo sont organisées pour découvrir le patrimoine culturel, naturel, matériel, etc. près de chez soi.

Au programme : éducation physique, sportive, artistique, culturelle et éducation au développement durable. Ces excursions à vélo peuvent durer une journée ou une à deux semaines, en fonction de l’âge des jeunes concernés.

L'Été du pro

L’Été du pro correspond à l'École ouverte mais à destination des lycéens en enseignement professionnel au sein de leur propre établissement d’origine voire dans un autre établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale.

Plusieurs objectifs :

  • Les aider à renforcer leurs aptitudes et compétences professionnelles et/ou générales afin de valider leur diplôme professionnel lors de leur session de rattrapage en septembre.
  • Les préparer à une poursuite d’études vers l’enseignement supérieur ou un contrat d’apprentissage.
  • Faciliter la découverte de filières professionnelles pour des collégiens issus de 3ème prépa métier.

Les colos apprenantes 

Lors de ces colos, les enfants et les jeunes scolarisés (3 - 17 ans), issus de milieux modestes, pourront renforcer leurs apprentissages tout en mêlant des activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

Pour découvrir toutes les colos apprenantes proposées en France et s'inscrire :
www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes

 

Jeux d'adolescents sur la plage

 

⚠️ Pour en savoir plus : Site du Ministère de l'Éducation de Nationale et de la Jeunesse - www.education.gouv.fr