
Comment lutter contre le sectarisme et la radicalisation ?
Sectarisme et radicalisation, de quoi parle-t-on ? Voici quelques informations et recommandations pour ne pas subir et se mettre en danger.
Article mis à jour le 26/03/2025
Sommaire
Le sectarisme, c'est quoi ?
Une secte se caractérise par une emprise mentale qui porte atteinte à l'équilibre moral, sanitaire, financier et familial d'une personne. La secte cherche à isoler, désociabiliser, endoctriner, déresponsabiliser une personne pour la pousser à une perte d'autonomie ou encore une perte financière. Leur champ d’action s’opère dans différents secteurs : éducation, religion, politique, santé, loisirs, culture…
Sous couvert de buts soi-disant humanitaires, d'une proposition attractive de croissance personnelle, d'évolution spirituelle, ou de transformation de la société, la secte met en place des stratégies bien rodées pour vous séduire et vous « accrocher ».
Son objectif est de vous manipuler en vous faisant perdre tout esprit critique, vos repères affectifs et sociaux en vous obligeant à rompre, entre autres, avec votre famille et vos amis.
Conseils et informations sur les sectes :
- Union Nationale des Associations de Défense des Familles et des Individus victimes de sectes
http://unadfi.org
- Association de Défense des Familles et de l’Individu Normandie (ADFI)
Le 1901 - Maison des associations
8 rue Germaine Tillion - 14000 Caen
Tél. 09 51 81 89 96
www.unadfi.org
Auprès de qui dénoncer une dérive sectaire ?
Après avoir recueilli certaines informations sur l'association, vous pouvez informer les instances suivantes :
- Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)
- Professionnel et/ou association d'aides aux victimes
- Centre national d'assistance et de prévention de la radicalisation (Cnapr)
- Administration de l'État
- Commissariat de police ou gendarmerie (pour faire un signalement ou déposer plainte).
La radicalisation, c'est quoi ?
Par la radicalisation, on désigne le processus pour lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d'action, directement lié à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l'ordre établi sur le plan politique, social ou culturel. Farhad KHOSROKHAVAR - Sociologue / Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
La radicalisation menant à la violence : qu’est-ce que c’est ?
Il n’existe pas de définition universelle sur le phénomène de la radicalisation menant à la violence. Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) le définit toutefois comme suit :
« un processus selon lequel des personnes adoptent un système de croyances extrêmes – comprenant la volonté d’utiliser, d’encourager ou de faciliter la violence – en vue de faire triompher une idéologie, un projet politique ou une cause comme moyen de transformation sociale. »
Au cœur du processus de radicalisation menant à la violence, on trouve une dynamique de rupture des individus avec leur environnement de proximité (famille, amis, collègues, etc.) et une progression vers une dérive radicale pouvant éventuellement conduire à la violence.
Ainsi, la radicalisation violente renvoie à :
- L’adoption d’une idéologie dont la logique devient un véritable cadre de vie, d’action et de signification pour un individu ;
- La croyance dans l’utilisation des moyens violents pour faire entendre une cause ;
- La fusion entre l’idéologie et l’action violente.