Tout savoir sur les stages dans l'enseignement supérieur
Il existe deux catégories de stages : ceux obligatoires et ceux facultatifs. Faisons le point.
ZOOM sur les STAGES OBLIGATOIRES et FACULTATIFS
La principale différence entre le stage obligatoire et le stage facultatif, c'est que le premier fait partie intégrante du cursus de formation. Sa validation est donc primordiale pour obtenir votre diplôme ! En effet, le stage obligatoire fait l'objet d'un rapport, et très souvent, d'une soutenance orale.
Le stage facultatif ne joue aucun rôle dans la validation de votre diplôme. Cependant, plusieurs conditions sont les mêmes que pour un stage obligatoire. C'est le cas pour la convention : elle doit être signée par les trois parties (organisme d'accueil, votre établissement de formation et vous). Enfin, il doit y avoir un objectif pédagogique reconnu par votre établissement et l'organisme d'accueil doit vous nommer un tuteur.
FOCUS SUR LES STAGES PAR DIPLÔME
lE STAGE EN btS
Cette formation propose souvent entre 8 à 16 semaines de stage selon votre filière. Le BTS étant un diplôme professionnalisant, en plus du stage, vous aurez aussi des travaux pratiques et des rencontres avec des professionnels afin d'acquérir des compétences les plus concrètes possibles.
Le stage en BUT
Comme vous le savez, on a dit adieu au DUT au profit du BUT. Ce diplôme se prépare en trois ans, et donne une grande place à la pratique ! En effet, il y a 10 semaines de stage ! Ce dernier est une véritable occasion pour vous d'approfondir votre expérience du terrain. Il donne lieu à un rapport puis à une soutenance orale, indispensables pour l'obtention de votre diplôme.
Le stage en école de commerce
Il dure de 10 à 18 mois, répartis sur le cursus. La règle d'or ? Les stages vont crescendo et durent de plus en plus longtemps (souvent 6 mois en 3e année !). Très souvent les écoles ont des plates-formes dédiées ou déjà des partenariats avec des entreprises pour vous aider à trouver un stage.
Le stage en école d'ingénieur
Selon les écoles, le cursus de formation est marqué par des temps forts de formation pratique :
- au début du cursus avec un stage assez court pour découvrir le monde de l'entreprise
- à mi-parcours, le stage dure environ 3 mois
- pendant le projet de fin d'études au dernier semestre, vous devez mener une mission entièrement sous votre responsabilité !
De manière générale, vous pouvez compter au moins 28 semaines en entreprise.
Le stage en Institut d'études politiques
Si les premières années sont marquées par la théorie, la pratique n'est pas exclue pour autant ! En effet, un stage de 7 semaines minimum a lieu entre la 2ème année et la 3ème année. En deuxième année de Master, un stage de deux moins minimum a lieu en France ou à l'étranger.
BON A SAVOIR
Envie d'étudier à l'étranger ? Cela tombe bien car les IEP imposent une année à l'étranger. Des accords sont signés avec de nombreuses écoles étrangères afin de vous permettre de suivre un séjour d'études aux quatre coins du monde !
Le stage en université
Selon l'observatoire de la vie étudiante, 70 % des étudiants en master ont effectué un stage contre 48 % en licence.
Des stages plus ou moins longs sont intégrés dans le cursus de votre formation. Par exemple, le stage est obligatoire en licence professionnelle (de 12 à 16 semaines) et en master professionnel (jusqu'à 30 semaines).
Vous pouvez demander à faire un stage complémentaire auprès du secrétariat et du directeur de votre établissement. Il nécessite une convention de stage et un accord pédagogique de votre enseignant référent.
Besoin de plus d'informations sur les stages en études supérieures ? Consultez tous les documents disponibles (exemple de convention, kit pratique, explications sur la gratification en France et à l'étranger...) sur le site du gouvernement !
Lisez notre dossier pour tout savoir sur la gratification et la couverture sociale du stagiaire !
LE LIEN UTILE
Pensez au site 1jeune1solution pour trouver des annonces de stage !