02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

La couverture sociale du stagiaire

Jobs, Alternance, Stage

Durant votre stage de formation, vous conservez votre statut d'étudiant, vous n'avez donc pas besoin de modifier votre régime d'assurance. Explications.


Tout savoir sur la couverture sociale durant votre stage

Que votre stage soit obligatoire ou non, en tant qu'étudiant vous bénéficiez d'une couverture sociale en cas d'accident du travail ou de maladie.
Vous êtes un peu perdu entre les cotisations et la prise en charge par la sécurité sociale ? Notre article est fait pour vous !

la sécurité sociale : cotisation et contribution

Il existe deux situations possibles.

Votre gratification est supérieure ou égale à 3.90€/h, alors vous bénéficiez :

  • du remboursement de vos frais de santé en cas de maladie
  • et, sous conditions, du versement d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie, de congé maternité/paternité et des prestations en cas de décès d'un proche

N'oubliez pas que vous devez contacter votre Caisse d'assurance maladie en cas d'arrêt ou d'accident du travail en joignant les documents suivants :

  • votre avis d'arrêt de travail 
  • une copie de votre convention de stage 
  • un relevé d'identité bancaire 
  • une copie recto-verso de votre pièce d'identité

Si vous ne percevez pas de gratification ou si elle est inférieure à 3.90€/h, vous bénéficiez du remboursement de vos frais de santé en cas de maladie mais vous ne pouvez pas bénéficier du versement d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail, de congé maternité/paternité ni des prestations en cas de décès d'un proche.

Accident de travail et prise en charge

En cas d'accident de travail, vous êtes pris en charge par votre établissement de formation, et par l'entreprise si le montant dépasse les cotisations. 
Sachez aussi que l'entreprise doit faire parvenir une déclaration écrite au responsable de votre établissement de formation afin qu'il puisse la renvoyer à la Caisse d'assurance maladie. 

 

  INFO UTILE
En cas d'accident du travail pendant votre stage, vous devez en informer votre directeur dans les 24 heures !

Besoin d'en savoir plus sur l'univers du stage (convention, gratification...) ? Lisez notre dossier!