
Pensez à votre rapport de stage
Pour nombre d'entre vous, vous n'y échapperez pas : un rapport de stage est attendu à la fin de ce dernier. Seulement, ce n'est pas toujours évident de se lancer.
Pas de panique, on fait le point.
Article en ligne le 10/03/2025
Sommaire
Les conseils en or pour bien rédiger votre rapport de stage de 3e
C'est prévisible mais mieux vaut le dire : la première règle, c'est d'anticiper ! En effet, il vous sera bien plus facile de le rédiger si vous vous êtes renseigné sur la structure en amont. Enfin, dès que votre stage commence, prenez des notes tous les jours : notez vos remarques, les questions posées et les réponses données.
Le contenu
Optez pour un plan classique en trois parties.
Evidemment, prenez aussi en considération les consignes de vos professeurs - la méthode vous sera donnée en classe. Dans la première partie : présentez l’entreprise/la structure dans laquelle vous faites votre stage (Qu’y fait-on ? Où se situe-t-elle ? Combien de salariés y travaillent ?...). Pensez à récolter des documents (plaquette de présentation de l’entreprise, par exemple).
- Dans la deuxième partie : décrivez tout ce que vous avez fait pendant votre stage.
- Dans la troisième partie : expliquez ce qui vous a plu, et moins plu.
Prenez du recul, analysez votre expérience. - Pour la conclusion : expliquez ce que vous a apporté cette expérience (Le stage vous a-t-il permis de mieux vous représenter la réalité du métier ? Avez-vous appris à vous servir d'outils ou de logiciels ? Ce stage vous a-t-il permis de vous aider pour votre orientation ?).
Soignez votre présentation : faites relire votre rapport pour éviter des fautes. Vous pouvez aussi y mettre des photos.
Le plus : anticipez votre oral
Pas de stress, vous allez le réussir haut la main, et pour cause : les questions porteront sur votre stage, sur l’envie (ou pas) de faire le métier découvert par la suite... bref, vous connaissez déjà les réponses !
Adoptez une tenue et une coiffure correctes, et souriez à vos interlocuteurs le jour J. Pensez aussi à vous entraîner, à apprendre ce que vous voulez mettre en avant dans votre présentation. Ayez confiance en vous, et tout ira bien !
Récap' en vidéo :
CIDJ - Stage de 3e : comment rédiger son rapport ? (2019)