02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

S'adapter aux règles de vie en entreprise

Jobs, Alternance, Stage

Que ce stage soit votre première expérience du monde du travail ou pas, il vous sera nécessaire de vous adapter au mode de fonctionnement de l’organisme qui vous accueille. 


 

La tenue vestimentaire

Adaptez votre tenue à l’entreprise qui vous accueille. Un règlement intérieur peut donner des  consignes dans ce domaine. Certaines entreprises imposent des tenues professionnelles spécifiques (chemise blanche,  vêtement noir...) qu’elles mettent parfois à disposition.

Les relations avec les salariés de l'entreprise

Il est important de saluer ses collègues en arrivant le matin et en partant le soir. Cela est non seulement une marque de politesse mais cela les informe aussi de votre présence.
Pour mieux vous intégrer à l’équipe, participez aux temps de pause, même si vous ne buvez pas de café ! Ce sont des moments d’échanges privilégiés entre les membres de l’équipe.
Si ce stage n’est pas votre première expérience du monde du travail, soyez vigilant à ne pas évoquer une expérience malheureuse passée, à ne pas dénigrer d’anciens collègues.
En début de stage, intéressez-vous à l’organisation de l’entreprise. Cela vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement des relations hiérarchiques au sein de votre service.
À la fin de votre stage, prenez le temps de remercier les collègues que vous avez côtoyés, mais aussi la direction qui, sans doute, a donné son accord pour vous accueillir.

Les horaires de travail

Ils sont précisés dans la convention de stage que vous avez signée avec l’entreprise. Soyez ponctuel : c’est une marque de sérieux mais aussi de respect par rapport à vos collègues de travail.
Vous devez prévenir l’entreprise en cas de retard ou d’absence.

 CONSEIL
Pour cela, pensez à demander dès le premier jour à votre tuteur les coordonnées (mail et téléphone) de la personne à contacter en cas de souci.

L'usage personnel du téléphone et d'internet

Dans certaines entreprises, l’usage du téléphone portable personnel est interdit, ce qui est spécifié dans le règlement intérieur. Lorsque son usage est autorisé, mettez-le en mode silencieux. Profitez d’une pause ou du temps du repas pour le consulter.
De même, ne vous connectez pas à internet et aux réseaux sociaux pour un usage personnel. Peut-être qu’au cours de votre stage, vous allez vous rendre compte que cela est toléré. Si c’est le cas, n’en abusez pas !