Les coups de pouce de Pôle emploi pour trouver un job
Pôle emploi a mis plusieurs dispositifs en place pour vous aider à entrer sur le marché de l'emploi. Explications.
Article mis en ligne le 15/09/2022
Article mis à jour le 10/02/2023
Pôle emploi a mis plusieurs dispositifs en place pour vous aider à entrer sur le marché de l'emploi. Explications.
Article mis en ligne le 15/09/2022
Article mis à jour le 10/02/2023
Sommaire
Tour d'horizon des dispositifs d'insertion vers l'emploi.
Vous avez moins de 30 ans et vous voulez dynamiser vos démarches de recherche d’emploi ? Pôle emploi vous propose « l’Accompagnement Individualisé des Jeunes » (AIJ).
De façon collective ou personnalisée, un conseiller vous apportera des méthodes qui ont fait leurs preuves : mettre en avant vos atouts, techniques de recherche d’emploi, rencontre avec des employeurs, simulation d’entretiens, préparation à l’entrée dans l’emploi…
ATTENTION
Pour bénéficier de l’AIJ, vous devez être inscrit à Pôle emploi et être en recherche active d’emploi ou d’une alternance.
Atouts Jeunes est un service complémentaire à l’AIJ. Ce service personnalisé vous permettra :
Pour en savoir plus : contactez votre conseiller Pôle emploi.
Accessible à tous, Pôle emploi a développé une plateforme de sites et applications gratuits pour vous aider à choisir un métier, à trouver les bonnes pratiques pour construire votre projet professionnel, et à concrétiser votre projet de formation. Vous y trouverez également des outils pour une candidature efficace, les clés pour postuler et réussir vos entretiens, les supports pour créer ou reprendre une entreprise et l’incontournable pour une recherche d’emploi à l’étranger.
Pour aller plus loin : www.emploi-store.fr et https://messervices.pole-emploi.fr/
Vous avez moins de 26 ans, sans formation, ni emploi depuis plusieurs mois et vous n'avez pas de projet professionnel défini ? Le Contrat d'Engagement Jeune (CEJ) est fait pour vous ! Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, avec un conseiller dédié Pôle emploi ou Mission locale, qui construit avec vous votre parcours et jusqu'à ce vous décrochiez votre emploi durable. Ce programme intensif de 15 à 20 heures par semaine peut durer de 6 à 12 mois en fonction de votre situation. Une allocation peut vous être attribuée (jusqu'à 500 €/mois) en fonction de vos ressources et au respect de vos engagements.
Pour en savoir plus : contactez votre conseiller Pôle emploi ou Mission Locale
Cette aide peut vous être attribuée en cas de difficultés financières qui empêchent vos démarches pour trouver ou reprendre un emploi (ex : pour acheter des vêtements ou un équipement professionnel, faire réparer un véhicule, régler des frais d'assurance, acheter du matériel informatique...).
Vous pouvez bénéficier de cette aide si :
Attention, cette aide n’est pas attribuée de manière automatique, mais en fonction des situations individuelles. Le montant de cette aide dépend de votre besoin et est de 520€ max par mois.
Pour en savoir plus, prenez contact avec votre conseiller.