Travailler hors Europe avec le Programme Vacances Travail
Pour tous les amoureux·ses du voyage et de l'aventure, le Programme Vacances Travail (PVT) est la solution idéale ! Ce programme vous accorde un visa qui vous permet de vivre et travailler dans de nombreux pays hors Europe.
Article mis à jour le 06/12/2023
Sommaire
Vous souhaitez partir à l'étranger pendant une longue période, et de préférence hors Europe ? Le Programme Vacances Travail (PVT), appelé en anglais "Working Holiday Visa", est le dispositif qu'il vous faut.
Le PVT vous accorde un visa qui permet de partir jusqu'à 12 mois (24 pour certains pays) dans l'un des 15 pays partenaires. Vous avez la possibilité de travailler sur place pour pouvoir profiter de votre séjour, et ainsi découvrir le pays et ses alentours.
conditions d'accès
Pour obtenir un visa avec le Programme Vacances Travail, vous devez :
- avoir entre 18 et 30 ans (voire 35 ans pour certaines destinations),
- avoir un passeport valide,
- déposer votre dossier auprès de l'ambassade du pays de destination.
ATTENTION
De nombreuses destinations exigent un budget préalable pour autoriser l'accès à leur territoire. Certaines imposent même des quotas par an (par exemple, le Canada).
toutes Les destinations
Ce programme est un accord passé entre la France et les 15 pays suivants :
- l'Argentine
- l'Australie
- le Brésil
- le Canada
- le Chili
- la Colombie
- la Corée du Sud
- l'Equateur
- Honk Hong
- le Japon
- le Mexique
- la Nouvelles-Zélande
- le Pérou
- Taïwan
- l'Uruguay
BON SAVOIR
Certaines destinations sont ouvertes jusqu'à 35 ans.
Les avantages du pvt
Pendant 12 à 24 mois, vous serez immergé·e dans une nouvelle culture et vous pourrez intégrer un marché du travail très différent du marché du travail français (même si la plupart des jobs que vous pourrez trouver sur place sont sans qualification).
Les destinations du PVT sont presque toutes en dehors de l'Europe, donc il est très important de bien préparer son départ pour être sûr·e de remplir les conditions demandées pour séjourner dans votre pays d'accueil.
Renseignez-vous sur :
- le site PVTistes.net qui regroupe beaucoup d'informations utiles et de conseils
- le site France Diplomatie (rubrique "Conseils aux voyageurs") pour faire votre demande auprès de l'ambassade française du pays de destination.
Nos conseils avant de se lancer
Même si ce programme ne demande pas de compétences particulières, il est tout de même recommandé d'avoir un bon niveau dans la langue du pays car vous allez y travailler. Vous aurez probablement la possibilité de prendre des cours de langues mais il sera difficile pour vous de trouver un job si vous ne parlez que très peu la langue locale.
Vous allez certes travailler sur place et gagner de l'argent, cependant il n'est pas dit que vous trouverez du travail dès votre arrivée. C'est pour cela que nous vous conseillons de faire des économies avant votre départ pour pouvoir vous loger et vous nourrir sur place le temps d'avoir une rémunération stable.
Enfin, d'un point de vue professionnel, un séjour en PVT peut être un plus, voire même un boost pour votre carrière car il témoigne de votre ouverture d'esprit, de votre capacité d'adaptation et de votre flexibilité.
Regardez "Le PVT : pourquoi autant de jeunes partent à l'étranger avec ce programme ?" (2022) pour plus d'infos :