02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Passer son BAFD

Engagement, Volontariat

Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) vous permet d'encadrer des mineurs en accueils collectifs (centre de loisirs, colonie de vacances...). Intéressé ? On vous en dit plus !

Article mis en ligne le 07/03/2022


Comment passer son BAFD ?

Envie de gérer un groupe de jeunes dans un centre de loisirs ? Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur est un titre non professionnel qui vous permet d'encadrer, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents dans des centres collectifs.
Tour d'horizon des étapes pour passer son BAFD.

Qu'est-ce que le BAFD ? 

Cette formation a pour but de vous préparer aux fonctions suivantes

- élaborer et mettre en œuvre, avec son équipe d’animation, un projet pédagogique prenant en compte l’accueil de mineurs
- coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
- diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil

Intéressé ? Consultez la liste des organismes habilités à vous former sur le site du BAFA/BAFD !

Les CONDITIONS D’INSCRIPTION

Vous devez avoir 18 ans au premier jour de la première session de formation et être titulaire :

  • soit du BAFA
  • soit d’un diplôme figurant à l’article 2 de l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et les diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances
    En plus, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs

Comment s'inscrire pour passer son BAFD ?

Inscrivez-vous sans plus attendre sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd !

Choisissez votre région de résidence en cliquant sur la carte de France pour être dirigé vers le portail d’accueil propre à votre région. Renseignez le formulaire de préinscription et confirmez ensuite celle-ci en cliquant sur le lien figurant dans le message que vous recevrez dans votre boite de messagerie électronique.

Vous devrez par la suite envoyer par courrier, à la Délégation académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, les justificatifs suivants : 

  • la photocopie recto/verso de votre pièce d’identité en cours de validité
  • la photocopie de votre diplôme BAFA
  • la photocopie d'un diplôme équivalent au BAFA

En quoi consiste la formation pour passer son BAFD ?

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  1.  une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours)
  2.  un stage pratique en tant que directeur ou d’adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours) 
  3.  une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours)
  4.  un second stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours)

Plus d'informations détaillées sur la formation théorique et sur les stages pratiques.

 BON A SAVOIR
Une aide financière est prévue par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Contactez votre délégation académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports pour en savoir plus. D’autres organismes peuvent aussi attribuer des aides financières sous conditions (caisse d’allocations familiales, conseil régional, Pôle emploi ...).