Passer son BAFD
Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) vous permet d'encadrer des mineurs en accueils collectifs (centre de loisirs, colonie de vacances...). Intéressé ? On vous en dit plus !
Article mis en ligne le 07/03/2022
Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) vous permet d'encadrer des mineurs en accueils collectifs (centre de loisirs, colonie de vacances...). Intéressé ? On vous en dit plus !
Article mis en ligne le 07/03/2022
Sommaire
Envie de gérer un groupe de jeunes dans un centre de loisirs ? Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur est un titre non professionnel qui vous permet d'encadrer, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents dans des centres collectifs.
Tour d'horizon des étapes pour passer son BAFD.
Cette formation a pour but de vous préparer aux fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en œuvre, avec son équipe d’animation, un projet pédagogique prenant en compte l’accueil de mineurs
- coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
- diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
Intéressé ? Consultez la liste des organismes habilités à vous former sur le site du BAFA/BAFD !
Vous devez avoir 18 ans au premier jour de la première session de formation et être titulaire :
Inscrivez-vous sans plus attendre sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd !
Choisissez votre région de résidence en cliquant sur la carte de France pour être dirigé vers le portail d’accueil propre à votre région. Renseignez le formulaire de préinscription et confirmez ensuite celle-ci en cliquant sur le lien figurant dans le message que vous recevrez dans votre boite de messagerie électronique.
Vous devrez par la suite envoyer par courrier, à la Délégation académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, les justificatifs suivants :
Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
Plus d'informations détaillées sur la formation théorique et sur les stages pratiques.
BON A SAVOIR
Une aide financière est prévue par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Contactez votre délégation académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports pour en savoir plus. D’autres organismes peuvent aussi attribuer des aides financières sous conditions (caisse d’allocations familiales, conseil régional, Pôle emploi ...).