Quelles aides pour partir en vacances ?
Envie de partir en vacances sans se ruiner ? On dresse pour vous la liste des aides financières, et les dipositifs existants.
Article mis en ligne le 20/05/2022
Envie de partir en vacances sans se ruiner ? On dresse pour vous la liste des aides financières, et les dipositifs existants.
Article mis en ligne le 20/05/2022
Sommaire
Les vacances riment avec soleil, farniente ...et budget ! C'est pourquoi il existe plusieurs aides financières adressées aux jeunes et aux familles pour leur donner un coup de pouce financier ! Tour de présentation
Zoom sur les dispositifs qui vous aident à partir en voyage.
Les examens sont derrière vous, et il est donc temps de profiter un peu de votre temps libre ! Le hic, c'est que les vacances, ça demande parfois un sacré budget. Pas de panique car la plateforme 18:25 sélectionne pour vous des séjours à des tarifs accessibles !
Cette aide couvre jusqu'à 90% de vos frais de vacances, dans la limite de 300 € par personne et par an.
Les séjours proposés ont lieu toute l'année en France et en Europe, aussi bien en ville, qu'à la mer ou la montagne !
Toutes les infos sur le site de la plateforme, dont un simulateur pour vérifier votre éligibilité !
Sac Ados est un dispositif pour accompagner la construction d’un départ en vacances en autonomie. Si vous avez entre 16 à 25 ans, Sac Ados permet de soutenir votre mobilité.
Pour tout savoir sur ce dispositif, consultez le site Internet de Vacances Ouvertes !
Focus sur les différentes aides financières qui viennent soutenir les familles pour que leur(s) enfant(s) puissent partir en vacances.
Destinés aux allocataires de la CAF, ces tickets loisirs couvrent une partie ou l'intégralité des séjours ou les activités loisirs des enfants durant leurs vacances scolaires.
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez répondre aux conditions suivantes :
Il n'y a aucune démarche à entreprendre car si vous avez le droit à ces bons, votre Caf s'adresse directement à vous pour vous les transmettre par courrier.
Certaines CAF accordent à leurs allocataires une aide financière pour les vacances. Elle prend partiellement en charge les frais d'un séjour de vacances en famille pendant les périodes de vacances scolaires.
Vous n'avez pas de démarche à effectuer pour en bénéficier : si vous y avez droit, votre Caf vous en informe durant le 1er trimestre de l'année par un courrier postal ou électronique.
Sachez aussi qu'il existe des aides de l'ANCV (la bourse solidarité vacances et l'aide aux projets de vacances) destinées aux familles aux revenus modestes, pensez à vous renseigner pour en savoir plus !