02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Victime de discrimination

Vie Quotidienne

La discrimination désigne le fait de distinguer et de traiter de manière différente une personne ou un groupe d'individus par rapport au reste de la société et ce, sur la base de certains critères ou signes distinctifs visibles ou invisibles.


Nos dossiers d'information

Défenseur des droits
Info
Défenseur des droits

 Vous êtes victime de discrimination si une personne ou un groupe de personnes tente de vous défavoriser ou de vous humilier en s’appuyant sur des caractéristiques personnelles réelles ou supposées.

⚠️La loi énumère à ce jour, 25 critères officiellement reconnus par l’Union européenne (www.defenseurdesdroits.fr).Il n'existe pas de hiérarchie entre les différents critères de discrimination.Aucune discrimination n'est pire qu'une autre.Elles sont toutes inacceptables !

La discrimination est illégale et doit être signalée qu’elle soit subie en milieu scolaire, au travail, en recherchant un emploi, un logement, lors de démarches administratives, au restaurant, à l’hôpital, pour accéder à une boîte de nuit…

QUE FAUT-IL FAIRE ?

Si vous n’arrivez pas à obtenir réparation ou que le litige persiste, vous pouvez saisir gratuitement le Défenseur des droits.
Celui-ci détient de larges pouvoirs pour enquêter sur votre situation. Il peut réclamer toute pièce utile, auditionner les témoins ou personnes mises en cause, procéder à des vérifications et proposer un règlement à l’amiable. Il formulera des recommandations, présentera des observations devant les juridictions et si besoin demandera l’engagement de poursuites.

Vous pouvez aussi vous orienter vers une association d’aide aux victimes. Elle vous informera sur les procédures à mettre en place et qui vous accompagnera dans vos démarches.

Vous pouvez bien sûr aussi porter plainte.