02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Vie Quotidienne

On fait un point sur toutes les ressources utiles pour lutter contre les différentes formes de harcèlement. 

Article mis en ligne le 13/07/2022


Quoi faire en cas de harcèlement ? 

Il faut le dire : la loi punit toutes les formes de harcèlement. On fait le point. 

Le harcèlement, c'est quoi ? 

Ce dernier prend la forme d'une répétition d'actes ayant pour but d'intimider, de nuire à l'état psychologique d'une personne. Le harcèlement peut aussi bien se passer en milieu scolaire que sur son lieu de travail. Le harcèlement peut aussi intervenir dans la sphère intime. Il peut prendre différentes formes : 

  • des actes ou propos humiliants
  • des menaces
  • des paroles obscènes
  • des appels, des SMS ou courriers malveillants
  • des visites au domicile ou passages sur le lieu de travail

Les pistes pour lutter contre le harcèlement

Sachez-le, si vous subissez une situation de harcèlement, n'ayez aucune honte à en parler, vous n'avez rien à vous reprocher ! 

La première piste, c'est de vous rendre directement dans un commissariat ou dans une gendarmerie pour porter plainte. Vous pouvez aussi contacter le procureur de la République (Tribunal judiciaire) en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception.
Consultez le simulateur vous permettant de personnaliser le courrier de dépôt de plainte auprès du procureur de la République.

Autre solution; téléchargez "Ma sécurité", c'est la première application mobile qui regroupe les services de police et de gendarmerie ! Le but ? Etre assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée ! Cette application a pour vocation de faciliter les échanges avec la gendarmerie, et vous donne la possibilité d'alerter plus rapidement les forces de l'ordre en cas de besoin. Vous trouvez notamment des services de pré-plaintes et de signalements en ligne ainsi que l’ensemble des numéros d’urgence !
Téléchargez Ma Sécurité.

Si cela se passe en milieu scolaire, il faut prévenir la direction de l'établissement (proviseur ou principal, CPE, professeur, assistant.e d'éducation...). Des mesures pourront être prises si vous saisissez la Direction académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), notamment pour demander un changement d'établissement.

Enfin, n'hésitez pas à contacter les CDAD (Conseils Départementaux de l'Accès aux Droits). Ces structures proposent des permanences gratuites et confidentielles d'aide aux victimes. Pensez aussi aux Points Justice pour être accompagné par des professionnels. 

LES CONTACTS ET LIENS UTILES   
Non au harcèlement : Tél. 30 20
Jeunes victimes de violences numérique : Tél. 30 18
En cas d'urgence :  Tél. 17 ou 112
Téléservice pour signaler un harcèlement sexuel, conjugal ou sexiste
L'association e-enfance pour lutter contre les dangers sur internet (cyberharcèlement, revenge porn...).

Le cyberharcèlement, c'est quoi ? 

C'est une forme de harcèlement qui se manifeste par le biais des technologies numériques. Vous pouvez y être confronté sur les réseaux sociaux, par messages, lors de sessions de jeu en ligne...Souvent, le cyberharcèlement prend la forme de partage de photos gênantes sur les réseaux, de diffusion de messages agressifs ou de menace sur des plateformes

Si vous êtes victime de cette violence, quelle qu'en soit sa forme, vous pouvez obtenir justice en mettant l'auteur du harcèlement/cyberharcèlement face à ses responsabilités ! Appelez le 30 20 pour signaler un cas de harcèlement, le 30 18 pour un cas de cyberharcèlement, et téléchargez l'appli 30 18 sur votre téléphone.
Ne restez pas seul, ne culpabilisez pas (il n'y a aussi aucune honte à avoir !), parlez-en à vos proches de confiance, et pensez à aller au poste de police pour porter plainte

Plus d'informations sur education.gouv.fr

Réagissez face au cyberharcèlement
sur Facebook
sur Instagram
sur Twitter
sur Snapchat

LES APPLI QUI SAUVENT DES VIES  
L'appli 3018 assure une prise en charge rapide et personnalisée en vous mettant en lien avec des professionnels dans le but que vous puissiez vous confier anonymement et sans jugement. En parallèle, un tchat est mis en place pour signaler les situations à risques, envoyer (et conserver) des captures d'écran de harcèlement sur les réseaux sociaux ou en milieu scolaire. Le tout est mis dans votre coffre-fort numérique et sécurisé
Vous trouvez dans l’appli des conseils pratiques : comment agir si on est attaqué, quels sont les droits ...
L'appli Kolibri propose une double interface élaborée pour les enfants et les adolescents victimes et/ou témoins de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement. Cette appli s’adresse aussi aux parents, et autres personnes référentes de confiance. Elle permet de signaler une situation de harcèlement, d'accéder rapidement à des contacts de confiance et de retrouver les numéros d'urgence.