Perte de papiers, vol de carte bancaire... quelles sont les démarches ?
Vie Quotidienne
Retrouvez les bons réflexes à suivre en cas de vol ou de perte d'un objet ou papier de valeur.
Article mis en ligne le 22/12/2022
C'est le pire des scénarios possibles ; impossible de remettre la main sur ces objets auxquels on tient et dont on peut difficilement se passer (porte-monnaie, pièce d'identité, téléphone portable...). C'est toujours un moment stressant, et on a qu'une envie : régler tout ça le plus vite possible ! On vous propose donc un tour d'horizon des solutions possibles.
Les démarches pour la perte ou le vol de vos papiers
-
Carte d'identité, passeport :
- Vous souhaitez obtenir un nouveau document : la déclaration de perte/vol se fera au guichet d'une mairie équipée d'un système biométrique. Pensez à appeler préalablement car certaines mairies fixent des rendez-vous pour ce type de démarche. Il est également préférable d'effectuer une pré-demande de Carte d'Identité et/ou de Passeport.
- Vous ne souhaitez pas demander le renouvellement de votre pièce d'identité : la déclaration de perte/vol se fait auprès d'un commissariat de police ou une gendarmerie.
-
Permis de conduire, carte grise :
-
Titre de séjour :
- La déclaration de perte/vol se fait auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie.
- Rendez-vous ensuite dans la préfecture ou la sous-préfecture la plus proche de votre domicile pour obtenir un duplicata.
-
Carte Bancaire et chéquier :
-
Faites rapidement opposition auprès de votre banque.
-
N'oubliez pas non plus de déclarer la perte/le vol, auprès des autorités de police/gendarmerie.
-
Carte Vitale :
Le cas du téléphone
- Signalez immédiatement la perte/le vol à votre opérateur téléphonique.
- En cas de vol, portez plainte auprès des autorités de police, en indiquant le numéro IMEI de votre appareil, ce qui permettra de bloquer votre portable.
et pour un cambriolage ?
- Ne touchez à rien et prévenez sans plus attendre les services de police ou de gendarmerie pour qu'ils viennent constater les faits.
- Informez votre assureur. Demandez son accord pour effectuer rapidement des réparations : il ne faut pas faire disparaître des preuves, si vous souhaitez pouvoir bénéficier de votre remboursement.
- Estimez vos pertes par écrit en recensant les objets disparus ou endommagés. Il est impératif de joindre les preuves d'achat (facture, certificat de garantie, relevé bancaire, photo...).
Bon courage !