Perte de papiers, vol de carte bancaire... quelles sont les démarches ?

Perte de papiers, vol de carte bancaire... quelles sont les démarches ?

Vie Quotidienne

Retrouvez les bons réflexes à suivre en cas de vol ou de perte d'un objet ou papier de valeur.

Article mis en ligne le 22/12/2022


Sommaire

C'est le pire des scénarios possibles ; impossible de remettre la main sur ces objets auxquels on tient et dont on peut difficilement se passer (porte-monnaie, pièce d'identité, téléphone portable...). C'est toujours un moment stressant, et on a qu'une envie : régler tout ça le plus vite possible ! On vous propose donc un tour d'horizon des solutions possibles.

Les démarches pour la perte ou le vol de vos papiers

  • Carte d'identité, passeport :

    • Vous souhaitez obtenir un nouveau document : la déclaration de perte/vol se fera au guichet d'une mairie équipée d'un système biométrique. Pensez à appeler préalablement car certaines mairies fixent des rendez-vous pour ce type de démarche. Il est également préférable d'effectuer une pré-demande de Carte d'Identité et/ou de Passeport.
    • Vous ne souhaitez pas demander le renouvellement de votre pièce d'identité : la déclaration de perte/vol se fait auprès d'un commissariat de police ou une gendarmerie.
  • Permis de conduire, carte grise  :

  • Titre de séjour :

    • La déclaration de perte/vol se fait auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie.
    • Rendez-vous ensuite dans la préfecture ou la sous-préfecture la plus proche de votre domicile pour obtenir un duplicata.
  • Carte Bancaire et chéquier :

    • Faites rapidement opposition auprès de votre banque.

    • N'oubliez pas non plus de déclarer la perte/le vol, auprès des autorités de police/gendarmerie.

  • Carte Vitale :

Le cas du téléphone

  • Signalez immédiatement la perte/le vol à votre opérateur téléphonique.
  • En cas de vol, portez plainte auprès des autorités de police, en indiquant le numéro IMEI de votre appareil, ce qui permettra de bloquer votre portable.

et pour un cambriolage ?

  • Ne touchez à rien et prévenez sans plus attendre les services de police ou de gendarmerie pour qu'ils viennent constater les faits.
  • Informez votre assureur. Demandez son accord pour effectuer rapidement des réparations : il ne faut pas faire disparaître des preuves, si vous souhaitez pouvoir bénéficier de votre remboursement.
  • Estimez vos pertes par écrit en recensant les objets disparus ou endommagés. Il est impératif de joindre les preuves d'achat (facture, certificat de garantie, relevé bancaire, photo...).

Bon courage !