02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

La Maison des Ados

Vie Quotidienne

Anxiété, doute, questionnement...La Maison des Ados est un lieu safe qui est là pour vous soutenir ! Son objectif : vous aider à résoudre vos soucis grâce à un réseau de professionnels à votre écoute. Explications.

Article mis en ligne le 18/01/2022


Tout savoir sur La Maison des Adolescents

Parce que l'adolescence est loin d'être une période facile, les Maisons des Ados vous accueillent anonymement, gratuitement et sans rendez-vous !

La Maison des Ados, c'est quoi ? pour qui ?

Si vous avez entre 11 et 21 ans (25 ans selon les MDA) et que vous vous posez plein de questions sur votre corps, sur votre sexualité, sur la puberté...la Maison des Ados est là pour vous. Elle vous permet d'avoir un espace gratuit, confidentiel où vous trouverez un accompagnement personnalisé réalisé par des professionnels. La MDA, c'est aussi un endroit pour tenter de trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez (relations aux autres, problèmes de famille, mal-être, violence...).

La Maison des Ados a pour missions : 

  • l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation
  • l’évaluation des situations
  • la prise en charge médicale et psychologique
  • l’accompagnement éducatif, social et juridique

 BON A SAVOIR
Les Maisons des Ados s’adressent aussi aux parents, aux amis, et à la famille qui souhaitent se renseigner pour accompagner ensuite au mieux leurs proches. 

La maison des ados, comment ça fonctionne ?

Leur de votre première visite, pas besoin de rendez-vous ! Un temps d'écoute avec un infirmier ou un éducateur est proposé afin de bien comprendre la raison de votre visite. Après cet échange, il est possible de fixer un deuxième temps de rencontre pour creuser vos réflexions et éventuellement répondre à de nouvelles questions.
Si les deux rendez-vous ne suffisent pas, votre accompagnement peut se poursuivre avec un médecin, un psychologue ou un nutritionniste par exemple, en fonction du problème rencontré. Dans certains cas, vous pouvez être orienté vers un autre lieu spécialisé : centre médico-pédagogique, service hospitalier...

 LES LIENS UTILES
La Maison des Adolescentes (Ministère des Solidarités et de la Santé)
Les différents lieux d'écoute (FilSantéJeunes)

Les MDA en Normandie
L'Association Nationale des Maisons des Adolescents