02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Bien préparer sa visite sur un salon

Orientation, Formation

Les salons sont le meilleur moyen pour faire la rencontre de professionnels et de professeurs afin de vous aider par la suite dans le choix de votre orientation !

Article mis à jour le 09/11/2022


Que vous sachiez déjà ou non, ce que vous souhaitez faire plus tard, un salon peut être un vrai  atout dans vos choix d’orientation ! Faut-il encore savoir comment bien préparer sa visite... Pas de panique, on vous partage des astuces.

Les salons des métiers et de l'orientation

Les salons des métiers et de l'orientation sont les lieux idéaux pour confronter vos idées de formation et d'orientation. En effet, en plus de présenter des formations, ces salons vous permettent de découvrir des métiers et de questionner des professionnels. L'endroit parfait pour consolider vos choix... ou trouver votre voie !

Pensez à regarder régulièrement des sites spécialisés, comme celui de l'Etudiant,  pour trouver les salons des métiers et de l'orientation proches de chez vous.

Dans le contexte post crise sanitaire, les organisateurs de salons et les acteurs de l'orientation proposent aussi de plus en plus d'évènements en ligne. Ce format à distance permet de vous informer sur les métiers, les filières de formation ou la procédure Parcoursup sans vous déplacer !

 LA BONNE ADRESSE   
Allez sans plus attendre sur le site internet de Studyrama pour planifier vos rendez-vous orientation virtuels

Cette année, le salon Studyrama a lieu le samedi 19 novembre 2022 au parc des Expos de 9h à 17h !

Les salons de professionnels

Certains salons réunissent des acteurs d'une même filière, c'est donc une chance supplémentaire pour vous de rencontrer des professionnels. Cependant, ces évènements ne sont pas toujours ouverts à tous, renseignez-vous en amont auprès des organismes et des fédérations professionnelles, tels que sur le site internet des Chambres de Commerce (Caen - Rouen), des Chambres des Métiers et des Chambres de l'Agriculture.

 LE PETIT CONSEIL  
Pensez aux professionnels de votre entourage ! Famille, amis...ils constituent un premier réseau de professionnels et une source d'information à consulter pour vous aider dans vos choix d'orientation et de formation.  

Faites un point avant votre visite

Avant le salon, faites la check-list de :

  • vos connaissances autour du métier ou de la filière de formation
  • vos centres d'intérêt 
  • vos envies, vos ambitions professionnelles... et vos doutes aussi !

Enfin, faites aussi un point sur le programme des conférences, la  liste des exposants, et le plan du salon pour optimiser votre temps sur place !  

LIEN UTILE    
N'hésitez pas à lire notre dossier sur les outils numériques pour découvrir des métiers différemment.

Fixez-vous des objectifs pour le jour J

Pour éviter de vous éparpiller le jour du salon, préparez en avance vos objectifs. Pour se faire, pensez à comparer les programmes et faites une liste des écoles et des professionnels à ne pas manquer. Demandez-vous qui vous voulez rencontrer et pourquoi. 

Préparez des questions

Visiter un salon, c'est l'occasion de rencontrer des professionnels, des professeurs et des élèves. Pour optimiser vos échanges avec eux, préparez des questions sur : 

  • leur formation
  • leur environnement professionnel 
  • le déroulement de leur journée
  • les points positifs et négatifs de leur métier
  • les spécificités de l'école (bourse, frais de scolarité, modalités d’admission...)

 UN P'TIT CONSEIL   
Pensez à ramener du matériel pour prendre des notes !