02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Trouver un emploi en intérim

Jobs, Alternance, Stage

Le travail en intérim est une bonne occasion pour vous de trouver un emploi temporaire. Explications sur leur fonctionnement et comment trouver les annonces.

Article mis à jour le 14/09/2022


Le mode d'emploi pour travailler en intérim

Une agence intérim met à disposition des annonces d'entreprises recherchant des intérimaires afin de répondre à un besoin lié à une augmentation de l'activité, souvent en période de noël ou durant l'été. Ces agences permettent aussi aux entreprises de trouver des remplaçants pour leurs salariés absents (arrêt maladie, congés...). 
Le must ? Il y a autant de postes en CDD que des missions pour un stage. Vous pouvez même trouver des emplois saisonniers dans des secteurs d'activités diversifiés ! Être intérimaire est un réel atout pour exploiter vos compétences et gagner en expérience professionnelle.

Le saviez-vous ?  Travailler en intérim, vous donne droit à une indemnité de fin de mission égale à 10 % de votre rémunération brute ! Ce n’est pas négligeable, d’autant plus qu’elle s’ajoute à une indemnité compensatrice de congés payés

Travailler en intérim présente aussi un intérêt pour les demandeurs d’emploi qui peuvent y voir un levier d’accès à l’emploi de longue durée tout en bénéficiant d’une flexibilité et en effectuant des missions variées.

l'agence intérimaire et son fonctionnement

L'industrie, le tertiaire, le bâtiment...tous les secteurs d'activités sont représentés !  Que vous consultiez le site internet d'une agence ou que vous vous  déplaciez, selon le type de poste recherché, rapprochez-vous de l’agence qui travaille avec les entreprises du secteur qui vous concerne.

En agence,  un conseiller constituera votre dossier. Vous devrez alors fournir :

  • votre carte nationale d'identité ou votre titre de séjour valide et autorisation de travail sur le territoire français.
  • votre carte vitale ou attestation de la sécurité sociale.
  • votre relevé d’identité bancaire
  • votre justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom
  • vos diplômes
  • vos certifications
  • permis de conduire
  • votre lettre de motivation
  • votre CV

Une fois inscrit, c'est à vous de relancer régulièrement l'agence. Toutefois, lorsque vous avez effectué une première mission, vous pouvez obtenir plus facilement de nouvelles propositions.

  BON A SAVOIR  
Toutes les enseignes possèdent des sites web et vous pouvez utiliser un dossier unique http://dossierinterimaire.com
Selon les agences, pour finaliser votre inscription, il est possible qu'un entretien soit imposé ou que l'on vous demande de réaliser quelques tests de recrutement.


LES AGENCES EN NORMANDIE  
Samsicemploi (annuaire de 22 agences en Normandie)
Norman recrutement
Hello Work
Agences intérim (annuaire des agences d'intérim de France)