02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Candidater sur un salon

Jobs, Alternance, Stage

Participer à un salon pour l'emploi, c'est un peu aller à un speed-dating : de la pression, de nombreux candidats, un temps limité et il faut tirer son épingle du jeu...C'est pourquoi, on vous dit tout pour retenir l'attention des employeurs et préparer au mieux votre visite. 

Article mis à jour le 18/01/2022


Candidater efficacement à un salon de recrutement

Les forums et salons job permettent aux entreprises de rencontrer des candidats et de réaliser leur pré-sélection avant de recruter.

La régle d'or : préparer sa visite en amont

  • Faire de la veille

Pour optimiser votre présence sur les salons et forums jobs, il est impératif de vous renseigner sur les entreprises présentes. Rendez-vous donc sur leur site internet et cherchez des informations sur leur domaine d'activités, leur organisation, leurs projets...

  • Faire le tri

Ensuite, faites une sélection des structures qui vous intéressent en fonction du poste que vous cherchez : vous allez ainsi gagner du temps le jour J et éviter les files d'attentes inutiles.

  • Faire du ménage dans son CV 

Bien sûr, mettez à jour votre CV et imprimez-le en plusieurs exemplaires pour le donner aux employeurs une fois sur place.

  • Faire une liste de questions

Enfin, entraînez-vous à vous présenter (formation, diplôme, motivation...) afin d'être plus à l'aise devant les professionnels, et surtout réfléchissez à des questions à leur poser pour montrer votre intérêt.

Les bons tips pour le jour J

On ne va pas vous mentir, ces conseils paraissent évidents mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal...

  • Montrez votre plus beau sourire

Evitez de montrer votre agacement si la file d'attente est longue ou si le candidat avant vous est un peu long. Soyez toujours dans une bonne dynamique : sourire, entrain et motivation sont attendus ! 

  • Soignez votre look

Pas besoin de tenue de soirée, optez pour une tenue "professionnelle" : chemise, blazer, tennis propres...Choisissez toujours des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise et confiant.

  • C'est vous l'patron !

Si vous venez avec vos parents, n'oubliez pas que c’est à vous de prendre la parole ! Il arrive souvent sur ce type de forum que les parents monopolisent la conversation. Or, c’est vous que les recruteurs veulent embaucher. 

  ET APRES ?
Une fois le salon ou le forum passé, n'hésitez pas à suivre les entreprises ou les recruteurs sur leurs réseaux sociaux car ils postent souvent des actualités dessus, notamment concernant les recrutements. Pensez aussi à les relancer : si vous avez récupéré une carte de visite, téléphonez deux semaines après le forum pour revenir sur votre rencontre, et discuter des possibilités. Enfin, ne perdez pas confiance si votre visite ne donne rien, consultez les sites d'annonces, les agences d'intérim...vos efforts finiront par payer !