02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Shareami, le café des langues...apprendre le français autrement !

Vie Quotidienne

Envie d'apprendre la langue française de manière moins classique et scolaire ? Il existe plusieurs façons de découvrir la langue de Molière, en voici donc une sélection. 

Article mis en ligne le 03/02/2022


Apprendre le français autrement : les bonnes idées pour découvrir une langue...et rencontrer du monde !

Il n'est pas toujours facile de s'intégrer dans un pays qui n'est pas le sien...surtout lorsque l'on ne maitrise pas la langue ! Pourtant, il existe différentes manières d'apprendre le français loin des bancs de l'école. 

Shareami : créer du lien intergénérationnel grâce au français

ShareAmi, c'est quoi ? C'est un programme qui vous permet de pratiquer le français en conversant par visioconférence avec des personnes âgées. Développé durant la crise sanitaire, le projet de cette association repose sur la valorisation des personnes âgées et permet à deux générations d'échanger

ShareAmi, c'est gratuit et vous est destiné si vous êtes :

  • une personne migrante, réfugiée ou demandeur d’asile 
  • une personne qui étudie le français à l’étranger 
  • une personne qui fait un échange universitaire en France
  • âgé de 18 à 35 ans

Envie de parler le français et de créer du lien intergénérationnel ? Rendez-vous sur la page d'accueil de ShareAmi et sélectionnez votre profil d'apprenant afin d'être redirigé vers un formulaire d'inscription


Reportage "Étudiants anglais: Ils soutiennent le moral de nos ainés" (2021) par France TV Londres.

Le café des langues à l'université: un lieu convivial pour apprendre le français

Si vous êtes un étudiant étranger en France, le but de ces rencontres est de vous permettre de pratique le français de manière ludique et décontractée (débats, jeux, quizz et autres curiosités) tout en tissant des liens avec d'autres étudiant internationaux ! Que vous soyez à l’Université pour apprendre le français, que vous ayez envie de découvrir d’autres cultures, que vous soyez un pro (ou pas) en langues, ce café est fait pour vous !

Renseignez-vous auprès des Universités normandes pour assister à ces événements ! A titre d'exemple, l'Université Le Havre Normandiel'Université de Rouen Normandie ou encore l'Université de Caen Normandie organisent des cafés des langues.

 P'TITE INFO
Sachez que si vous n'êtes pas étudiant, il existe aussi des cafés polyglottes ouverts à tous. Consultez le site officiel de votre ville pour connaitre celui qui est le plus proche de chez vous ! 

Vous cherchez des moyens d'apprendre le français de manière plus cadrée auprès de professionnels et de bénévoles ? Consultez notre dossier pour trouver toutes les bonnes adresses.