02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Les établissements pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE)

Orientation, Formation

Si vous avez entre 17 et 25 ans et que vous avez arrêté l'école avant le bac, les EPIDE vous accompagnent pour vous insérer dans l'emploi.
On vous explique ici tous les détails de ce dispositif.


L'EPIDE vous propose un parcours d'insertion gratuit élaboré sur quatre axes : la socialisation, l'orientation, la formation et l'emploi. Tour de présentation.

L'EPIDE, C'est quoi ?

L'EPIDE se déroule sur une durée de 8 semaines environ en internat et dans un cadre bien défini (horaires fixes et uniforme obligatoire). A l'issue de ce parcours, vous pourrez vous insérer dans la vie active grâce à une formation générale qui comprend :

  • une remise à niveau scolaire
  • un programme de formation sportive
  • des cours d'informatique préparant au Passeport de Compétences Informatiques Européen
  • une formation à la sécurité routière avec une préparation au permis de conduire
  • une formation aux gestes de premiers secours 

S'ajoute ensuite une formation citoyenne qui inclue :

  • l'éducation civique
  • des cours sur la vie quotidienne (budget, santé, formalités administratives...)
  • des projets pour acquérir des connaissances sur les institutions françaises et européennes

 LE P'TIT PLUS
En plus de ces programmes, vous serez accompagné individuellement pour construire votre projet professionnel (stages de découverte en entreprise, ateliers d'aide à la recherche d'emploi, découverte de métiers...).

C'est pour qui ?

L'EPIDE aide les jeunes de 17 à 25 ans qui ont des difficultés à trouver un travail ou une formation.
Cet établissement accepte aussi ceux qui ont quitté le lycée avant le baccalauréat ou qui ont un CAP ou un BEP mais des problèmes pour trouver un emploi.

POURQUOI ALLER à l'epide ?

En plus de vous permettre de vous lancer dans la vie active en vous aidant à trouver votre voie, l'EPIDE est un dispositif qui vous donne de nombreux avantages !
En effet, tout est gratuit : vous êtes logé et nourri au sein du centre. On vous fournit aussi vos tenues (de sport, uniforme, chaussures, manteau, costume...). Vous êtes payé 210 € par mois dès votre admission et juqu'à votre sortie. Vous pouvez aussi bénéficier des installations sportives (gymnase, terrain de sport, parcours santé, machines de musculation...). Enfin, vous pouvez profiter d'une aide financière pour passer le permis.

comment intégrer un centre EPIDE ?

Le plus simple est de remplir le formulaire de candidature en ligne. Votre dossier sera ensuite automatiquement transmis au centre de votre choix. Vous serez recontacté rapidement pour l’étape suivante.

Une autre possibilité pour intégrer l'EPIDE consiste à retirer la fiche d’inscription auprès des organismes suivants :

Une fois la fiche remplie, vous pouvez l’adresser par courrier au centre concerné. Il existe 20 structures en France : consultez la carte sans plus attendre ! 

 BON A SAVOIR
Notez que des admissions sont réalisées tous les deux mois. Il est donc possible d’intégrer l'EPIDE de votre choix toute l’année et pas uniquement au mois de septembre !