02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Construire un nouveau projet professionnel : le bilan de compétences

Orientation, Formation

Salariés, demandeurs d'emploi, vous rêvez d'une évolution dans votre carrière professionnelle : le bilan de compétences vous permet d’analyser vos aptitudes afin de définir votre nouveau projet professionnel.


Le bilan de compétences, c'est quoi ? 

Il vous permet de faire un bilan sur votre carrière pour vous aider ensuite à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation en faisant le point sur vos compétences, vos aptitudes ainsi que sur votre motivation. 
Le bilan a une durée maximum de 24 heures, réparties sur plusieurs semaines. Il comprend trois phases (phase préliminaire, phase d'investigation et phase de conclusion).
Souvent, le bilan de compétences est lié à un désir d'évolution mais il peut aussi être motivé par un départ de l'entreprise ou par un licenciement.
Ce dispositif est réalisé pendant ou en dehors de votre temps de travail et il se déroule dans un organisme de votre choix, garantissant ainsi la confidentialité de votre démarche.

 BON A SAVOIR
Tout du long du bilan, vous êtes accompagné par un consultant qui vous aide à valoriser votre expérience et votre profil, quelque soit votre âge ou votre niveau d'études.

Le bilan de compétences, pour qui ? 

Vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences, si vous êtes :

  • salarié du secteur privé
  • demandeur d’emploi
  • salarié du secteur public 

Le bilan de compétences : les démarches

De nombreux organismes proposent les bilans de compétences : prenez le temps de choisir celui qui vous convient en comparant l'organisation du bilan, le rythme... Certains bilans sont également proposés à distance, renseignez-vous auprès des organismes.
Trouvez votre organisme !

Si vous êtes salarié

Vous devez activer votre compte personnel de formation.

 INFO UTILE
Si vous réalisez votre bilan de compétences hors de votre temps de travail, vous n'avez pas à informer votre employeur ! Par contre, si vous le réalisez en totalité ou en partie sur votre temps de travail, vous devez alors demander son accord. Enfin,
 si le bilan est proposé dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, il ne peut être réalisé qu'avec votre consentement.

Si vous êtes demandeur d'emploi

Vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation. Dans tous les cas, prenez contact avec Pôle emploi.

 UN PEU PERDU, BESOIN D'UN RAPPEL ?
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par un salarié tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation. Le CPF est accessible sur le téléservice Mon compte formation.

Le bilan de compétences, le financement

Si vous êtes salarié

Vous pouvez financer le bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences ou avec un congé pour bilan de compétences. N'hésitez pas à contacter votre Opérateur de compétences.

Si vous êtes demandeur d’emploi

Adressez-vous à Pôle emploi. Vous pouvez mobiliser votre CPF acquis pour financer le bilan de compétences.

Dans les deux cas, vous pouvez également le financer vous-même.