
Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires
Vous n'avez pas le bac ? Vous avez arrêté vos études mais vous souhaitez intégrer une formation ?
Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) est une vraie opportunité de reprendre les études pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat.
On vous dit tout sur le DAEU !
Sommaire
Le DAEU, c'est quoi ?
C'est un diplôme qui vous permet d'obtenir une équivalence au baccalauréat afin de poursuivre ensuite vers des études supérieures ou bien de candidater à des concours.
Le DAEU se prépare en 1 an et peut être suivi en cours du soir, en journée ou via les services d'enseignement à distance des universités.
Quel DAEU choisir ?
Il existe deux DAEU : le A est à dominante littéraire tandis que le B est à dominante scientifique.
Le choix de votre filière doit se faire en fonction de votre projet de poursuite d’études.
Le DAEU A est donc conseillé si vous souhaitez suivre des études supérieures dans le domaine des arts, des lettres, des langues, du droit, des sciences humaines. Alors que le B est à privilégier si vous voulez vous orienter vers des études dans le domaine des sciences, des technologies ou de la santé.
BON A SAVOIR
Un entretien destiné à vous aider dans le choix de la dominante est organisé avant votre inscription à la formation.
Les conditions d'inscription
Il existe deux situations possibles pour s'y inscrire :
- être âgé de 20 ans et plus, avoir interronpu depuis deux ans min. vos études ET justifier de deux années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel
- avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme
Pour les candidats étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen est nécessaire.