02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Le CV en vidéo : les conseils pour bien le réussir !

Jobs, Alternance, Stage

Bien réalisé, le CV vidéo peut permettre de vous démarquer des autres candidats et faire la différence auprès des recruteurs. Que dire dans un CV vidéo ? Comment se présenter ? Voici quelques conseils utiles pour faire mouche !


Le CV vidéo : les bons tips pour se démarquer

Comme un CV traditionnel, le CV vidéo ne s'improvise pas. Le contenu doit permettre au recruteur d'avoir les mêmes informations que sur le papier !

Cette forme de CV peut permettre de mettre en valeur certaines compétences dans certains domaines tel que la créativité, le graphisme, la communication, le multimédias, la maîtrise de langues étrangères...

1. Préparez votre scénario avant de vous filmer

Improviser devant la caméra ? Mieux vaut éviter ! 
Le CV vidéo doit comprendre toutes les rubriques du CV classique : vos compétences, votre formation, vos expériences professionnelles et vos centres d'intérêts, sans oublier votre identité et vos coordonnées.
Afin de n'oublier aucune information sur votre parcours, il est recommandé de rédiger un petit script avant, et de vous entraîner ensuite à le dire à l'oral pour être le plus fluide possible quand la caméra tournera...

2. Optez pour un format court

Il va sans dire qu'un CV vidéo n'est pas un court métrage ! Pensez aux recruteurs qui reçoivent beaucoup de candidatures ; ils ne passent pas leur journée à examiner les CV. Bien au contraire, en quelques coups d'œil, ils sont capables de vérifier si votre profil convient. Votre vidéo doit donc être concise et dynamique, deux minutes suffisent à présenter vos atouts. 

3. Soignez votre tenue

Malgré le format original de la vidéo, vous devez garder une posture professionnelle. On évite donc "le pull pilou pilou" (même s'il est hyper confortable). Habillez-vous comme un candidat qui se rend à un entretien d'embauche : pantalon en toile, chemise, blouse...choisissez des habits qui correspondent aussi aux codes de votre future profession.

4. Misez sur un décor sobre

Ce n'est pas la peine de préciser que la vidéo de votre CV ne doit évidemment pas se faire sur votre lit...privilégiez une posture assise derrière votre bureau ou devant un mur blanc avec une position debout. Pour ce qui est de la gestuelle, vous pouvez dynamiser votre discours en bougeant les mains, sans trop en abuser pour autant. Choisissez donc une pièce claire, lumineuse, et évitez les bruits qui peuvent parasiter votre présentation.

 LES DERNIERS CONSEILS AVANT DE PRENDRE LA CAMERA !
N'oubliez pas de joindre aussi dans votre mail votre candidature classique en format PDF, au cas où le recruteur ne pourrait pas lire votre vidéo. Pensez d'ailleurs à bien compresser la vidéo pour qu'elle ne soit pas trop lourde.