La contraception de A à Z

La contraception de A à Z

Vie Quotidienne

Focus sur les moyens de contraception et leurs remboursements.

Article mis en ligne le 19/01/2023
Article mis à jour le 15/02/2024


Sommaire

Focus sur la contraception

Pilule, patch, stérilet, implant... La contraception permet d'éviter une grossesse non désirée. La délivrance de la plupart des contraceptifs nécessite une ordonnance médicale, mais pas obligatoirement le consentement de vos parents, si vous êtes mineure.

Depuis le 1er janvier 2022, toutes les contraceptions féminines (pilules hormonales, stérilet, contraception d’urgence hormonale...) sont prises en charge par l’Assurance maladie pour les femmes de moins de 26 ans. 

COMMENT S'Y PRENDRE ?

Rendez-vous dans un Centre de Planification et d'Éducation Familiale (CPEF).
Vous pourrez y consulter un médecin, un gynécologue... C'est gratuit et anonyme (y compris la délivrance de contraceptifs si vous êtes mineure).
Coordonnées par département sur www.choisirsacontraception.fr - Rubrique "Contacts utiles". 

Vous pouvez également vous faire prescrire une contraception en consultant un professionnel de santé habilité (coordonnées sur http://annuairesante.ameli.fr) en dehors du CPEF. Étant tenus au secret professionnel, ils ne peuvent révéler les raisons de votre consultation à vos parents. Précisez bien au pharmacien que vous souhaitez que la

délivrance reste confidentielle (elle n'apparaîtra pas sur les relevés de remboursement de vos parents).

⚠️ BON A SAVOIR
Les préservatifs masculins et féminins, les crèmes spermicides, les patchs, les anneaux vaginaux et les pilules de 3ème et 4ème génération ne sont pas remboursables.

 SPEACH 
Le premier chabot qui parle d'amour et de sexe sur Messenger ou Instagram. 
Osez poser vos questions au petit robot intelligent qui vous répondra sans tabou !

Besoin d'être écouté, conseillé ?  Pensez à la Maison des Ados, et au Point Accueil et Ecoute des Jeunes ! 

Autre ressource intéressante : le tchat Les Pipelettes, géré par des sages-femmes. C'est un lieu de parole anonyme, où l'on peut venir poser ses questions, se confier et échanger sur la sexualité. Grâce à leurs compétences médicales, les sages-femmes bénévoles de l'association sauront lever vos doutes et vos inquiétudes.

 INFO UTILE
Vous vous posez des questions sur la sexualité, le Sida, les hépatites et autres infections sexuellement transmissibles ? Contactez un Centre Gratuit d'Information de Dépistage et de Diagnostic. Vous pourrez y consulter un médecin, faire un prélèvement sanguin et obtenir un traitement si besoin.
Annuaire sur www.sida-info-service.org

Quels préservatifs féminins sont pris en charge ?

Depuis janvier 2024, certains préservatifs féminins sont gratuits ! Attention, seuls les préservatifs féminins de la marque "Ormelle", en paquets de cinq à dix sont gratuits pour les moins de 26 ans. Ils s'alignent ainsi sur les préservatifs masculins des marques "Eden", "Sortez couverts" et "Be loved" qui sont accessibles sans ordonnances pour les jeunes de moins de 26 ans depuis janvier 2023.

Focus sur la pilule du lendemain

La pilule du lendemain est désormais gratuite pour toutes les femmes, sans prescription médicale et sans avance de frais depuis le 1er janvier 2023. 

La contraception d’urgence hormonale est disponible en pharmacie, sur simple présentation de votre carte Vitale. Vous pouvez demander le secret de la délivrance du médicament.

En dehors des pharmacies, vous pouvez aussi la trouver dans les SSU (services de santé universitaires), les collèges et lycées (les infirmiers scolaires peuvent délivrer cette pilule), les CeGIDD (centres de santé sexuelle, les centres gratuits d’information et de dépistage) et les centres de planning familial.

Carnet d'adresses

CONTRACEPTION, SEXUALITÉ... 

CENTRES DE PLANNIFICATION ET D'EDUCATION FAMILIALE

LA RESSOURCE UTILE   
Moi, toi, nous - l'outil d'éducation à la santé sur la thématique "vie affective et sexuelle".