La contraception masculine, c'est quoi ?

La contraception masculine, c'est quoi ?

Vie Quotidienne

Qu'on se le dise, la contraception ne concerne pas que les femmes ! Pourtant, la contraception masculine est peu évoquée, parfois même méconnue. Tour d'horizon des méthodes existantes.

Article mis en ligne le 11/03/2022
Actualité mise à jour le 25/03/2025


Sommaire

Comment fonctionne la contraception masculine ?

Depuis 1967 (loi Neuwirth), la pilule contraceptive est autorisée sur prescription médicale. Depuis, la contraception reste malheureusement l'affaire des femmes. Pourtant, les hommes sont aussi concernés. Si le préservatif est efficace à 98% comme moyen de contraception, et qu'il protège des infections sexuellement transmissibles, il existe d'autres solutions ! 

Sachez-le, la contraception est maintenant gratuite pour les moins de 25 ans ! 

la méthode alternative hormonale

Souvent inconnue, cette méthode consiste à une injection hebdomadaire de testostérone en intramusculaire. Vous êtes perdu ? Pas de panique, on vous explique : le but de cette méthode est de réduire le nombre, et la mobilité des spermatozoïdes afin de les rendre infertiles.
Pas convaincu ? Cette méthode est indolore, réversible à tout moment, et efficace pendant 3 mois...de quoi vous encourager à sauter le pas. 

La méthode thermique

L'injection, très peu pour vous ? Il existe d'autres solutions.
La solution thermique consiste simplement à augmenter légèrement la température des testicules, ce qui suffit à interrompre la production de spermatozoïdes. Ici, pas de slip panthère, mais un slip chauffant ! Après 3 mois, vous devenez infertile.
Tout comme l'injection, cette méthode peut s'arrêter n'importe quand, et n'aura aucune conséquence sur votre fertilité par la suite.

Envie de plus d'information sur la contraception masculine ? Consultez le site QuestionSexualité !

 DANS LES FAITS
Au planning familial, sur 21 000 consultations autour de la contraception, seules 200 concernent la contraception masculine...le chemin pour l'égalité homme-femme en matière de contraception est donc encore longue. Malgré tout, c'est toujours trois fois plus qu'en 2018.

Besoin de conseil ? Besoin de parler à quelqu'un ? Pensez à la Maison des Ados ! 

La pilule du lendemain est gratuite pour toutes les femmes, sans prescription médicale et sans avance de frais depuis le 1er janvier 2023.
Depuis le 1er septembre 2024, le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles est gratuit pour les moins de 26 ans. Jusqu’alors, seul le dépistage du VIH était concerné. Désormais, vous pouvez également tester l'hépatite B, la syphilis, l'infection à chlamydia et la gonorrhée. 

LES RESSOURCES UTILES     
Moi, toi, nous - l'outil d'éducation à la santé sur la thématique "vie affective et sexuelle".
Sexotuto - une série qui parle de tous les sujets en toute liberté et sans tabou (règles, inceste, masturbation, consentement...).