Le permis vacances-travail

Partir à l'étranger

Vous avez entre 18 et 30 et vous souhaitez voyager mais vous manquez de budget ? Le Permis Vacances Travail vous permet de travailler à l'étranger en dehors de l'Europe pour financer votre aventure ! Le CRIJ vous explique.


Le permis vacances travail, qu'est-ce que c'est ?

Si vous souhaitez partir à l'étranger pendant une longue période, le Permis Vacances Travail est le dispositif qu'il vous faut. Le permis Vacances Travail (PVT), aussi appelé Visa Vacances Travail ou Working Holiday Visa, vous permet de partir jusqu'à 12 mois (24 pour certains pays) dans un des 15 pays partenaires. Grâce à ce permis, vous avez la possibilité de travailler sur place pour pouvoir profiter de votre séjour et découvrir le pays et ses alentours.

Ce permis est un accord passé entre la France et les 15 pays suivants: l'Argentine, l'Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, la Corée du Sud, Honk Hong, le Japon, le Mexique, la Nouvelles-Zélande, le Pérou, la Russie, Taïwan et l'Uruguay.

Cette iniatiative est très facile d'accès : il vous suffit d'avoir entre 18 et 30 ans, d'avoir un passeport valide et de déposer votre dossier auprès de l'ambassade du pays de destination. 

Pourquoi partir avec ce dispositif ?

Non seulement vous allez être immerger dans une nouvelle culture, mais vous allez également intégrer un marché du travail très différent du marché du travail français. Même si la plupart des jobs que vous pourrez trouver sur place sont sans qualification, en cherchant bien, vous pourrez peut être tomber sur une offre de contrat "dit" local pour pouvoir continuer à travailler sur place au delà du délais du PVT. 

Comme vous avez pu le comprendre, les destinations du PVT sont presque toutes en dehors de l'Europe, donc il est très important de bien préparer son départ pour être sûr·e de remplir les conditions demandées pour séjourner dans votre pays d'accueil. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les sites des ambassades françaises en France et dans votre destination, et consultez le site des "PVTistes" qui regroupe beaucoup d'informations utiles et de conseils pour bien préparer son départ.

Même si ce programme ne demande pas de compétences particulières, il est tout de même recommandé d'avoir un bon niveau dans la langue du pays car vous allez y travailler. Vous aurez probablement la possibilité de prendre des cours de langues mais il sera difficile pour vous de trouver un job si vous ne parlez que très peu la langue locale.

Vous allez certes travailler sur place et gagner de l'argent, cependant il n'est pas dit que vous trouverez du travail dès votre arrivée. C'est pour cela que nous vous conseillons d'avoir des économies de côtés avant votre départ pour pouvoir vous loger et vous nourrir sur place le temps d'avoir un salaire stable.

Enfin, d'un point de vue professionnel, un séjour en PVT peut être un plus, voire même un boost pour votre carrière car il témoigne de votre ouverture d'esprit, de votre capacité d'adaptation et de votre flexibilité.

Si vous souhaitez connaître d'autres façons de partir à l'aventure à l'étranger, consultez notre article dédié aux différentes manières de voyager en travaillant. 

Pour plus d'information sur comment partir à l'étranger, consultez notre dossier d'information sur Partir à l'étranger, ou inscrivez-vous à l'un de nos ateliers.