02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Comment chercher un emploi à l'étranger

Partir à l'étranger

Pour mener à bien votre projet de travailler à l’étranger, commencez par faire le point sur vos objectifs, vos compétences et vos qualités.


Nos dossiers d'information

Travail chez le partenaire : un programme pour travailler en Allemagne
Dossier d'information
Travail chez le partenaire : un programme pour travailler en Allemagne

A ne pas confondre avec un job, un emploi est un travail qualifié que l’on envisage sur un plus long terme. Pour donner plus de chances de réussite à votre projet professionnel, organisez-vous !

Bilan et projet professionnel  

Faites le point sur vos qualifications et expériences, vos atouts et vos compétences linguistiques, et interrogez-vous : pourquoi travailler à l’étranger ? Pour combien de temps ? Pour quels bénéfices ?

Des pros vous accompagnent

Les conseillers EURES 

Au-delà des informations pratiques sur les conditions de vie et de travail en Europe, les méthodes de recrutement par pays, etc. le réseau EURES de la Commission européenne met à disposition plus de 900 conseillers avec lesquels vous pouvez converser en ligne.
https://ec.europa.eu/eures

Les conseillers Pôle emploi - Mobilité internationale  

Pour faciliter votre expatriation, Pôle emploi vous propose un listing d’offres à l’international, des actualités sur les salons, dispositifs et aides à la mobilité, et plusieurs e-services pour vous aider à préparer votre départ (formalités, simulateur d’entretiens…).
www.pole-emploi.fr - www.emploi-store.fr

Trouver des offres d’emploi 

Vous pouvez prospecter depuis la France en répondant à des annonces ou en envoyant des candidatures spontanées. Si vous aimez l’aventure et préférez chercher sur place, prévoyez un budget pour vos frais de logement, transport et nourriture.

Envoyez des candidatures spontanées 

Pensez à postuler auprès d’entreprises françaises implantées à l’étranger ou ayant des filiales en France et d’entreprises locales.  

Prospectez sur tous les fronts

Sites spécialisés   

Réseaux sociaux professionnels 

Salons de recrutement transfrontaliers et internationaux 

Jetez aussi un œil aux annonces parues dans la presse étrangère et diffusées par les services publics d’emploi, les agences d’intérim…

Reconnaissance professionnelle 

Avant d’exercer votre métier à l’étranger, assurez-vous d’en avoir le droit ! Pour savoir si votre profession est réglementée dans votre pays d’expatriation, consultez le site l’Europe est à vous.
https://europa.eu/youreurope

Si tel est le cas, le centre ENIC-NARIC de votre pays d’accueil vous informera sur les procédures à suivre pour exercer votre profession et vous orientera vers les autorités compétentes qui vous délivreront une autorisation d’exercice.
www.enic-naric.net

Si votre profession n’est pas réglementée : vous pourrez l’exercer librement comme n’importe quel ressortissant du pays. C’est l’employeur qui évalue vos compétences. Tous les emplois vous seront accessibles à l’exception de ceux qui relèvent de la souveraineté nationale (armée, police, diplomatie). 

Bon plan
Vous êtes infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, guide de montagne ou agent immobilier  et souhaitez exercer votre profession dans un autre pays de l’UE ? Demandez la carte professionnelle européenne (EPC) ! Cela simplifiera la reconnaissance de vos qualifications professionnelles à l’étranger. https://europa.eu/youreurope