10 conseils pour passer un bon séjour en tant qu'au pair

Partir à l'étranger

L'expérience au pair vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peur de mal tomber et que cela gâche votre expérience ? Le CRIJ a concocté pour vous 9 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté dans vos démarches et passer un bon séjour en tant qu'au pair.


Prenez connaissances de vos droits

Consultez les sites des ambassades et des consulats afin de bien connaître vos droits, ainsi que de savoir quels documents vous devez fournir à la famille et au pays d'accueil pour rester plus de 10 mois sur le territoire. Retrouvez la liste des ambassades et consulats sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Vérifiez la sécurité de votre agence

Si vous souhaitez passer par une agence afin de trouver de votre famille, assurez vous bien que l'agence soit sécurisée. Pour cela, vous pouvez chercher des agences sponsorisées par les réseaux suivants : Association Familles et Jeunesses, International Au Pair, Union Française des Agences Au Pair...

Si vous ne passez pas par une agence, soyer prudent · e

Si vous faîtes le choix de ne pas passer par une agence, vous allez être amené·e à faire les démarches de votre côté. Dans ce cas, redoublez de vigilance pendant votre choix de famille. Il existe des sites non sécurisés sur lesquels il est facile de tomber sur des arnaques. L'idéal est de faire marcher votre réseau et d'essayer de trouver une famille via votre entourage. De même, il est important que vous signiez un contrat avec la famille. Si vous partez dans l'Union Européenne, utilisez ce modèle.

Communiquez un maximum avec la famille

Lors de votre choix de famille, renseignez-vous au maximum sur cette dernière, posez des questions, échangez pour vous assurer qu'elle convient bien à vos critères.

Soyez au clair sur votre rémunération

Demandez aux parents quelles tâches vous effectuerez précisément. En tant qu'au pair, vous devez effectuer les tâches qui concernent les enfants, pendant la journée. Les autres tâches ménagères, telles que le ménage et le repassage, ainsi que le baby sitting le soir doivent être suivies d'une rémunération supplémentaire.

Adaptez-vous à la famille

Vous allez vous retrouver en immersion culturelle totale, les méthodes d'éducation en France sont différentes de beaucoup d'autres pays. Veillez donc à vous mettre d'accord avec la famille sur ce que vous êtes autorisez à faire/dire ou non avec les enfants. Renseignez-vous également sur votre pays d'accueil, ses coutumes et ses traditions, pour favoriser l'entent entre vous et la famille.

Souscrivez à une assurance

Maladie, rapatriement, responsabilité civile... Souscrivez avant de commencer votre séjour. Pour plus d'infomartions, consultez les sites officiels d'Ameli et de Service Public

Bougez !

Profitez de vos jours de congés (2 jours minimum) pour changer d'air et partir de la maison. Vivre 24h/24, 7 jours/7 sous le même toit avec les mêmes personnes peut vite devenir étouffant. Alors prenez du temps pour vous en dehors de votre lieu de vie et de travail pour profiter de votre séjour au maximum.

Faites confiance à votre instinct

Ce conseil peut paraître étrange mais il est vrai. Si dès le premier entretien, vous avez un mauvais pressentiment, écoutez-vous et cherchez une autre famille. Vous allez passer un certain temps au sein d'une famille que vous connaissez depuis peu, il est important que vous soyez sûr·e de vous et que vous soyez à l'aise.

 

 

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur les façons de partir à l'étranger ? Consultez notre dossier d'information Partir  à l'étranger, ou inscrivez-vous à l'un de nos ateliers.

 

Rédactrice : Andréa Giannotta