6 erreurs à ne pas commettre lorsque vous préparez un séjour d'études à l'étranger
Faire une partie de vos études à l'étranger est une vraie opportunité pour un·e étudiant·e. Mais votre expérience peut vite se compliquer si vous avez oublié quelques détails importants. Nous avons listé pour vous 6 erreurs récurrentes à ne pas commettre !
MAJ : 16/02/2023
Sommaire
SE CONTENTER DES BLOGS COMME SOURCES D'INFORMATION
Les blogs sont un bon moyen pour lire des retours d'expérience ou connaître les bons plans de votre destination. Cependant, nous vous conseillons de toujours vous référer à des sources officielles pour toutes les démarches administratives. Les blogs ne vous donneront pas toujours des informations mises à jour ou complètes. En complément, vous pouvez visiter le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, spécialement conçu pour accompagner les voyageurs dans leurs démarches.
S'Y PRENDRE À LA DERNIÈRE MINUTE
Entre visa, passeport, vaccins, assurances... il est nécessaire de s'y prendre un certain temps à l'avance pour que tous vos papiers soient en règle. Un passeport expiré ou un vaccin non effectué... et c'est votre voyage qui peut être compromis.
NE PAS REGARDER L'ÉQUIVALENCE DES DIPLÔMES
Faire l'impasse sur une couverture santé INTERNATIONALE
NE PAS mettre à jour SON carnet vaccinal
Dans la même idée, certains pays demandent que vous ayez obligatoirement fait plusieurs vaccins spécifiques pour éviter de vous mettre en danger, ainsi que la population de votre propre pays et du pays de destination. Le pays d'accueil peut ainsi vous demander une justification pour vous laisser entrer sur le territoire.
oublier de vérifier LE COÛT DE LA VIE SUR PLACE
En savoir plus
Vous souhaitez avoir plus d'informations sur une destination, ou bien connaître d'autres opportunités de départ à l'étranger ? Consultez notre guide pratique "Destination Europe et un peu plus loin... au départ de Normandie" ou venez nous rencontrer lors d'un Café Europa.