02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Partir étudier à titre individuel ou avec un programme

Partir à l'étranger

Etudier à l'étranger peut s'effectuer de deux façons : à titre individuel ou dans le cadre d'un programme d'échanges. On vous en explique le fonctionnement.


Partir à titre individuel

Pour étudier en dehors d'un programme d'échanges, que ce soit avant ou après le bac, il vous faudra vous inscrire au sein d'un établissement étranger en suivant les conditions d'admission imposées. Consultez notre dossier "Quant partir étudier à l'étranger" pour en savoir plus.

Trouver un établissement et vous inscrire 

Les modalités d’inscription diffèrent selon les établissements et les pays. Informez et préparez-vous à d’éventuels examens d’entrée. 

Faire reconnaître vos diplômes 

Le réseau ENIC-NARIC peut vous délivrer une attestation qui vous aidera à faire reconnaître vos diplômes. Toutefois, l’établissement d’accueil est souvent le seul à évaluer la valeur de votre diplôme. Un conseil : commencez les démarches (attestations, traductions de diplômes…) 1 an à l’avance. 
www.france-education-international.fr 

La transition écologique est une des priorités du nouveau programme Erasmus+ (2021-2027). Cela se traduit par le soutien des mobilités à moindre impact carbone, le recours à des activités virtuelles (mobilités hybrides) et par des partenariats axés sur l’éducation au développement durable et à la transition environnementale. https://agence.erasmusplus.fr

Partir dans le cadre d'un programme

Erasmus+ Enseignement scolaire 

Ces échanges scolaires permettent aux équipes éducatives et à leurs élèves (de la maternelle au lycée) de travailler sur une thématique commune et de se rencontrer. Contactez votre professeur principal, le CPE ou le principal de votre établissement. 
https://agence.erasmusplus.fr

Erasmus+ Formation professionnelle 

Les élèves et apprentis peuvent obtenir une bourse pour suivre une formation dans un organisme de formation professionnelle en Europe (avec une période en entreprise obligatoire) pour une période de 2 semaines à 1 an. Une bourse est prévue pour les frais de voyage, d’hébergement, de restauration et de transport. Son montant varie selon le pays et la durée du séjour. Informez-vous auprès de votre centre de formation. 
https://generation.erasmusplus.fr  

LE SAVIEZ-VOUS ?
La situation de l’apprentissage est très contrastée en Europe. Certains pays comme le Danemark, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche l’ont parfaitement intégré à leur système de formation. D’autres pays tels que l’Islande, la Norvège, le Luxembourg, la Finlande et la France montrent une volonté de le renforcer. Enfin, d’autres pays témoignent d’un très grand retard en matière d’apprentissage. C’est le cas de la Suède, de la Roumanie et de l’Espagne. www.euroappmobility.eu - mavoieproeurope.onisep.fr

Erasmus+ Enseignement supérieur  

Les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent obtenir une bourse pour suivre une partie de leurs études en Europe et ce, dès leur 2ème année d’études. Ils peuvent partir 6 à 12 mois à l’étranger et bénéficier d’une bourse. Contactez le service des relations internationales de votre établissement.  
https://generation.erasmusplus.fr  

Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilité Erasmus+, études et/ou stages, par cycle d'études (licence, master, doctorat). www.generation-erasmus.fr

Masters conjoints Erasmus Mundus 

Les étudiants peuvent préparer leur master dans plusieurs pays (au moins deux) pour obtenir un diplôme commun. Possibilité de bourse pour leurs frais de séjour, de voyage et d’installation. Consultez le catalogue en ligne et contactez le consortium qui propose le master qui vous intéresse. 
https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus - https://agence.erasmusplus.fr 

BON A SAVOIR
La Carte étudiante européenne facilite la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur en Europe et permet à ses titulaires d’accéder à la bibliothèque universitaire et d’y emprunter des livres, de payer différents services de la vie universitaire (resto U, lavomatic…), de numériser et partager ses documents administratifs. https://europeanstudentcard.eu 

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez étudier à l’étranger ? L’appli MappED! recense des lieux handi-friendly et les différents niveaux d’accessibilité des universités en Europe. Erasmus+ couvre aussi les frais liés à votre handicap : le suivi médical, la rémunération d’un auxiliaire de vie, un hébergement ou transport spécifique. 
www.mapped.eu - https://exchangeability.eu - https://generation.erasmusplus.fr 

Le « Tour de France » des Compagnons du Devoir 

L’association propose à ses Compagnons de moins de 25 ans d’opter pour la « Prépa Tour de France ». Cette formation en alternance inclut une période d’1 an à l’étranger pendant laquelle les « itinérants » perçoivent une bourse Erasmus+. 
www.compagnons-du-devoir.com 

Programmes bilatéraux et échanges interuniversitaires 

De nombreuses écoles et universités ont signé des accords d’échanges ou de formations en double cursus avec des établissements à l’étranger. Contactez le service des relations internationales de votre établissement.  
http://micefa.org - www.bci-qc.ca 

INFO
Vous êtes un élève, apprenti, stagiaire ou étudiant de l’enseignement agricole ? Participez au concours MoveAgri et remportez une bourse de 300 € pour visiter la capitale européenne de votre choix ! https://moveagri.ning.com