
Passer le bac en candidat libre
Plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous n'avez pas obtenu le bac du premier coup ! La plus simple étant de le retenter en candidat libre si vous ne souhaitez pas redoubler votre terminale.
Sommaire
Préparer le bac en candidat libre
Les conditions
Vous ne devez être inscrit dans aucun établissement public.
Il n’y a ni limite d’âge ni condition de diplôme pour s'y inscrire. Les candidats libres ont donc de nombreux profils (personnes actives en reconversion ou en reprise d'études, anciens élèves de terminales recalés ne souhaitant pas redoubler, personnes faisant leur scolarité à la maison...).
Pourquoi passer son bac en candidat libre ?
C'est une véritable deuxième chance si vous n'avez pas eu le bac du premier coup ou si vous étiez déscolarisé.
En plus, l'inscription est ouverte à tous, c'est gratuit et la valeur du diplôme est exactement la même !
LA BONNE NOUVELLE
Si vous n'avez pas eu le bac à la première tentative et que vous décidez de le retenter en candidat libre, vous ne repartez pas de zéro ! Vous conservez vos notes égales ou supérieures à 10/20 pendant 5 ans !
Comment s'inscrire ?
Contactez votre académie dès la rentrée scolaire pour connaître les modalités et le calendrier d'inscription. Les inscriptions s'ouvrent souvent entre octobre et novembre.
Attention, une pré-inscription s’effectue d’abord en ligne sur le portail Cyclades.
Plus d'informations sur les sessions d'inscription.
Les aides pour préparer le bac
Il existe plusieurs aides et organismes pour vous accompagner dans la préparation du bac en dehors du système scolaire classique.
En effet, le Cned (Centre national d'enseignement à distance) vous permet de préparer l'examen du bac général ou des bacs technologiques par correspondance et en ligne.
Le site Nouvelles chances vous propose des solutions pour reprendre une formation et obtenir le bac.