Le dispositif Lumières des Cités

Orientation, Formation

Une aide pour les futurs bacheliers normands, issus de milieux modestes et souhaitant poursuivre des études supérieures


Lancé en 2005 sur l'académie de Rouen, " Lumières des Cités " s'inscrit dans la logique des actions de lutte contre les discriminations et pour l'égalité des chances. Chaque année, Lumière des Cités est reconduit sur le territoire normand.
Ce dispositif a pour but d'identifier au sein des classes de terminale en Normandie des élèves boursiers ou non boursiers aux revenus modestes issus des lycées publics qui possédent un véritable potentiel pour s'engager dans un projet d'études supérieures.

Les objectifs de "Lumières des Cités"

  • Suivre les lauréats tout au long de leur première année d'enseignement supérieur.
  • Fournir aux lauréats une aide financière (600 € en 2020/2021).
  • Proposer aux lauréats diverses opportunités : recherche de jobs d'été, aide à la rédaction de CV...), accompagnement tout au long de l'année par des personnes ressources pour les aider dans les difficultés éventuelles rencontrées (référents et équipe du CRIJ Normandie).

⚠️ BON A SAVOIR
Une priorité est accordée aux candidats résidant dans un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).
Pour identifier les QPV 

Pour repérer les ZRR 

Les partenaires de Lumières des Cités

  • La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie qui traduit le soutien actif de l'Etat. 
  • Le Rectorat de l'Académie de Normandie qui assure la promotion de l'opération dans les lycées et préside le jury de sélection.
  • L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui finance le dispositif.
  • Des lycées qui accompagnent les élèves intéressés dans le montage du dossier de candidature.
  • Le CRIJ Normandie qui assure le pilotage et la mise en place de "Lumières des Cités" ; c'est au CRIJ que revient également le suivi des lauréats.
  • Des référents du Centre Régional Information Jeunesse Normandie qui assurent, au titre de leur engagement bénévole et entre autres aspects, le suivi des lauréats.
  • Des entreprises, en participant au financement du programme et/ou en proposant des jobs d'été, soutiennent " Lumières des Cités " :  le Fonds Caisse d'Epargne Normandie pour l'Initiative Solidaire, Le Groupe La Poste, la SNCF.

 BON A SAVOIR
Afin de mettre à l'honneur les nouveaux lauréats, une cérémonie est organisée à la Préfecture de la Région en présence notamment du préfet, de la rectrice, des instances universitaires ainsi que des maires des communes d'origine des jeunes.

 Plus d'informations sur le site officiel 

reportage LUMIÈRES DES CITÉS

Des témoignages vidéos et des reportages lors des cérémonies d'accueil en Préfecture sur notre chaîne Youtube.