Comment bien choisir son logement ?

Comment bien choisir son logement ?

Logement

Trouver son logement peut s'avérer difficile. C'est pourquoi, avant de vous lancer dans vos recherches et vos visites, établissez vos propres critères de sélection. Pas inspiré ? On vous donne des pistes !

Article mis à jour le 22/06/2024


Sommaire

L’environnement et les caractéristiques du logement

C'est votre première recherche de logement et vous ne savez pas par où commencer ? Avant de vous déplacer, informez-vous sur le coût moyen des loyers du quartier choisi.
Renseignez-vous aussi sur les caractéristiques du logement auprès du propriétaire ou de l’agence.
Une fois que vous êtes sur place, vous pouvez découvrir des choses qui n'étaient pas indiquées (exposition, humidité, isolation…). Pour vous y aider, munissez-vous de la grille de visite ci-dessous. Celle-ci vous permettra de poser les bonnes questions et de vérifier si les caractéristiques indiquées sont respectées.

LA BONNE   
Faites une 1ère visite en fin d’après-midi ou en soirée afin de vous rendre compte des nuisances sonores et de vérifier si l’appartement est bien insonorisé. Si possible demandez une 2ème visite en journée pour repérer la luminosité de l’appartement.

Grille de visite

Imprimez cette grille et munissez-vous d’un exemplaire par visite. Vous pourrez ainsi comparer les logements entre eux.

Logement - Grille de visite

Définissez vos besoins

Aussi, posez-vous les questions suivantes

  • Quel est votre budget ? 
  • Quelle est la surface du logement cherché ?  
  • A quelle date est-il disponible ? 
  • Recherchez-vous un logement indépendant, en résidence universitaire, en résidence privée ou une chambre chez un particulier ? 
  • Recherchez-vous une colocation ? 
  • Voulez-vous un logement meublé ou vide ? 
  • Dans quel quartier est-il ? Est-il proche des transports en commun ? 
  • Avez-vous besoin d’une place de parking ou d’un garage ? 
  • Quelle est la durée de la location ? 
  • Le logement consomme-t-il beaucoup d’énergie ?

Le logement décent

Et oui, tout logement loué doit être conforme à des caractéristiques de décence et doit répondre à 5 principes :

  • Ne pas présenter de risque manifeste pour votre sécurité physique et votre santé : ouverture et ventilation, éclairement par lumière naturelle de la pièce principale avec un ouvrant à l’air libre, normes de sécurité respectées sur la construction et les équipements (branchements électriques et gaz, accès, menuiseries…). 

  • Être pourvu des équipements et des éléments de confort permettant d’habiter normalement : installation de chauffage, alimentation en eau potable chaude et froide, coin cuisine avec évier, évacuation des eaux usées, aménagement pour appareil de cuisson, réseau électrique qui permet l’éclairage de toutes les pièces ainsi que le fonctionnement des appareils indispensables du quotidien, installation sanitaire avec baignoire ou douche, WC et évacuation des eaux usées séparés du coin cuisine. 

  • Répondre aux normes de surface et de volume : une pièce principale d’une surface habitable au moins égale à 9 m2 et une hauteur de plafond au moins égale à 2,20 m ou un volume habitable global au moins égale à 20 m3. 

  • Présenter un critère de performance énergétique minimale (étanchéité à l’air suffisante et aération correcte) : portes et fenêtres donnant sur l’extérieur ne laissant pas passer l’air, murs extérieurs en bon état, grilles d’aération dégagées… soyez vigilant au diagnostic de performance énergétique !  
    Depuis le 1er janvier 2023, un logement ayant une consommation d’énergies finale supérieure à 450kWh/m2/an est classé non décent. 

  • Être exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites. 

Si votre logement ne convient pas à ces conditions, le bailleur doit le mettre en conformité avant toute location.

Vous rentrez des problèmes avec votre propriétaire ? Vous avez des questions spécifiques autour du logement ? Des organismes sont là pour vous aider et vous accampagner !