Les logements sociaux

Les logements sociaux

Logement

ZOOM sur les logements sociaux et leurs critères d'attribution.

Article mis à jour le 16/02/2026


Sommaire

Le logement social (HLM)

Les logements sociaux de type HLM (Habitations à Loyer Modéré) sont attribués par les organismes de logement social sous conditions de ressources et sous réserve qu'il y ait des logements disponibles dans la zone géographique où vous souhaitez habiter. 

Comment s'y prendre ?

Faites votre demandeunique  en renseignant le formulaire dédié sur ce site en y joignant la copie de votre pièce d'identité.
Un numéro d’enregistrement départemental vous sera attribué. Attention, les délais sont souvent longs. Pensez à renouveler votre demande chaque année.   

⚠️ ATTENTION
Aucun frais de dossier n'est réclamé lors de la demande de logement, ni lors de la signature du bail.

Vous pouvez aussi contacter le service logement de votre mairie ou votre CCAS pour être accompagné dans vos démarches.
Pour aller plus loin Bienveo (site de l'Union Sociale pour l'Habitat) propose un échantillon d'offres des organismes de logement social.

BON A SAVOIR    
Action Logement accompagne tous les salariés des entreprises du secteur privé d'au moins 10 salariés ou d'une entreprise agricole d'au moins 50 salariés dans leur parcours résidentiel au travers notamment de deux plateformes : 
- Al'in qui vous permet de postuler direcrement à des offres de logement social en ligne (obligation de déposer une demande de logement social en amont et sous conditions de ressources). www.al-in.fr

- La plateforme Logement qui recense les logements à loyers abordables, du T1 au T5. 

- Logement privé, intermédiaires ou temporaires. 
logement-actionlogement.fr

Les résidences sociales

Sachez qu’il existe aussi des résidences sociales. Elles proposent une modalité de logement collectif temporaire et meublé (logements privatifs et espaces collectifs). 

Ces résidences hébergent principalement des familles monoparentales, des jeunes couples, des jeunes en formation professionnelle, des personnes sans-abri et des familles mal logées en situation d’urgence. 

La sélection des résidents est effectuée en fonction des ressources et des situations familiales. En cas de besoin, adressez-vous à un travailleur social. Coordonnées des résidences auprès des gestionnaires : Coordonnées des résidences auprès des gestionnaires sur Adoma et Coallia. 

Les agences immobilières sociales (AIS) ou à vocation sociale (AIVS)

Pensez-y ; une AIS ou AIVS est une structure à but social qui a les compétences d’une agence immobilière classique.  Sa vocation répond à un double objectif :

  • Favoriser l’accès des personnes aux revenus modestes dans un logement. Le locataire est suivi par l’agence et accompagné dans les démarches et difficultés éventuelles durant la durée du bail.
  • Mobiliser des logements du parc privé pour loger des personnes en difficulté, en proposant des dispositifs (aides fiscales, subventions, sécurisation du risque locatif…) adaptés aux propriétaires.
    Habitat
    Soliha

Les agences en Normandie
Seine-Maritime

AIVS Objectif Logement
11 Rue Edwin Aldrin - 76120 Le Grand-Quevilly
Tél. 02 35 73 33 00
AIVS F3 Immobilier
64 avenue Foch – 76600 Le Havre
Tél. 02 35 53 31 00
SOLIHA AIS
31 rue Louis Blanc – 76100 Rouen
Tél.02 35 63 61 66

Eure

AIS – Seine Eure
Association Jeunesse et Vie 
24 rue des Ecuries des Gardes - 27200 Vernon 
Tél. 02 32 51 56 42

SOLIHA Normandie - AIS
39 rue Joséphine
27 000 Evreux
Tél. 02 76 12 22 63

Caen

AIS SOLIHA CAEN
8 rue du Bd Jean Moulin
14000 Caen
Tél. 02 31 86 70 50


BON A SAVOIR  
Les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) ou Services Habitat Jeunes (SHJ). Ces deux structures peuvent également vous accompagner dans une recherche auprès d'un bailleur social ou d'une agence immobilière sociale ou à vocation sociale. En effet, acteurs de proximité sur un territoire, elles se connaissent et entretiennent souvent des partenariats.