02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

J'estime mon budget logement

Logement

La recherche d'un logement oblige à anticiper des dépenses incontournables ! On vous donne des tips pour gérer votre budget comme un pro !

Article mis à jour le 29/06/2022


(L'art de) Gérer son budget

Pas besoin d'être un expert en comptabilité (si si, promis !) pour se fixer un budget raisonnable. Cependant, il faut le dire, ce n'est pas toujours évident de savoir anticiper ses dépenses, surtout si vous venez d'emménager pour la première fois ! Pas de panique, on fait un point ensemble 

Pour gérer facilement son budget et le maintenir équilibré, quelques règles simples peuvent être appliquées. Commencez par analyser vos ressources : salaires, allocations chômage, RSA, aides de la famille, bourses universitaires et aides sociales...
Pour complémenter, faites ensuite une simulation de vos futures allocations logement (voir dossier). Enfin, évaluez vos futures dépenses. Celles-ci sont de 3 sortes :

  • Les charges fixes : le loyer, l'eau, l'entretien des parties communes, l'électricité, le gaz, l'assurance, l'abonnement téléphonique / internet, taxe d’habitation…Chaque année il y a une mise à jour de ces charges. Elles peuvent donc être amenées à augmenter !
  • Les dépenses inévitables : transports, alimentation, produits d’entretien et d'hygiène…
  • Les dépenses occasionnelles : shopping, loisirs, vacances… 

Des tableaux de calcul sur l’année sont téléchargeables sur le site de l'Institut National de la Consommation - onglet "Budget" ou sur le site La finance pour tous.

 LE MUST
Des applications gratuites existent pour vous aider à gérer votre budget : testez PiloteBudget et Buddy !

LES POINTS CONSEILs BUDGET 

Pour mieux préparer son budget, mieux vaut avoir une idée du prix des loyers où vous comptez vous installer.  N’hésitez donc pas à consulter le site de l'Observatoire des loyers qui vous permettra de faire une simulation.

De manière générale, on conseille des dépenses ne dépassant pas 1/3 de vos revenus.
N'hésitez pas à vous inspirer de notre grille pour établir votre budget mensuel !  

Plus d'informations sur la thématique Logement dans notre guide en ligne "A chacun son igloo".

Besoin de conseils ? Venez à nos Cafés logement au CRIJ Normandie, on répondra à toutes vos questions du 05 juillet au 26 août !