J'estime mon budget logement
La recherche d'un logement oblige à anticiper des dépenses incontournables.
On vous donne des tips pour gérer votre budget comme un pro.
Article mis à jour le 20/10/2023
Sommaire
(L'art de) Gérer son budget
Pas besoin d'être un expert en comptabilité (si si, promis !) pour se fixer un budget raisonnable. Cependant, il faut le dire, ce n'est pas toujours évident de savoir anticiper ses dépenses, surtout emménagez pour la première fois ! Pas de panique, on fait un point ensemble
Pour gérer facilement son budget et le maintenir équilibré, quelques règles simples peuvent être appliquées.
Commencez par analyser vos ressources : salaires, allocations chômage, RSA, aides de la famille, bourses universitaires et aides sociales...
Pour complémenter, faites ensuite une simulation de vos futures allocations logement (voir dossier). Enfin, évaluez vos futures dépenses.
Celles-ci sont de 3 sortes :
- Les charges fixes incontournables : loyer, provisions sur charges (eau, entretien des parties communes…), électricité, assurance, abonnement téléphonique / internet… Attention, chaque année il y a une régularisation de ces provisions sur charges.
- Les dépenses courantes inévitables : transports, courses, coûts de votre formation...
- Les dépenses occasionnelles : shopping, loisirs, vacances...
Des tableaux de calcul sur l’année sont téléchargeables sur le site de l'Institut National de la Consommation - onglet "Budget" ou sur le site La finance pour tous.
LE MUST
Des applications gratuites existent pour vous aider à gérer votre budget : testez PiloteBudget et Buddy !
Pour mieux préparer son budget, mieux vaut avoir une idée du prix des loyers où vous comptez vous installer. N’hésitez donc pas à consulter le site de l'Observatoire des loyers qui vous permettra de faire une simulation.
De manière générale, on conseille des dépenses ne dépassant pas 1/3 de vos revenus.
N'hésitez pas à vous inspirer de notre grille pour établir votre budget mensuel !
Les Points Conseil Budget
Pensez aussi aux "Points Conseil Budget" pour vous aider et répondre à vos questions de budget. Pour information, c'est l'Union Départementale des Associations Familiales de Seine-Maritime qui propose ce service depuis 2009, et est désormais labellisée par l'Etat.
Concrètement, un Point Conseil Budget, c'est ? :
- un lieu ouvert à tous, quels que soient vos revenus,
- un expert à votre écoute,
- des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés.
Le fonctionnement est simple, un conseiller vous propose des entretiens (présentiel ou distanciel) afin d'identifier vos besoins, et de réaliser un diagnostic complet de votre budget pour vous proposer les meilleures solutions possibles (aide à la constitution de dossier de surendettement, microcrédit personnel...).
Pour une demande de renseignement ou de prise de rendez-vous, contactez les adresses que vous pouvez retrouver sur demarchesadministratives.fr
Union Départementale des Associations Familiales
6 rue Le Verrier
76130 Mont-Saint-Aignan
UN DERNIER CONSEIL
Gardez aussi en tête les dépenses au moment de votre emménagement : frais d’agence, de notaire, le dépôt de garantie (= 1 mois de loyer sans charge), les frais de vos équipements, l’ouverture des compteurs d’eau, d’électricité, de gaz, de votre ligne téléphonique et de votre connexion internet.
Plus d'informations sur la thématique Logement dans notre guide du jeune locataire en ligne.