Des organismes pour m'informer, m'aider et me défendre

Logement

Vous rencontrez des difficultés, vous avez des questions, vous êtes à la recherche de conseils ? Des organismes d'informations sur le logement vous répondent et vous accompagnent.


Les CLLAJ, les services Habitat Jeunes, et les services logement

Si vous avez entre 16 et 30 ans, les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes et les services Habitat Jeunes vous informent et vous accompagnent dans vos démarches pour accéder à un logement autonome et s’y maintenir.
Plus d'info

Les associations départementales d'information sur le logement (ADIL)

Que vous soyez locataire ou accédant à la propriété, les ADIL vous informent et vous conseillent gratuitement, sur rendez-vous ou par téléphone, sur la réglementation qui est applicable à votre situation (conseils juridiques, financiers et fiscaux).
Plus d'info

La commission de conciliation

En cas de problème avec votre propriétaire, vous pouvez saisir la commission de conciliation afin de régler le problème à l’amiable. Ce service est gratuit. 

Les associations de défense des consommateurs

En cas de conflit avec votre bailleur, votre voisinage, vous pouvez faire appel à une association de défense des consommateurs. 
Elles sont à votre service pour vous représenter et vous défendre auprès des juridictions civiles. 
Coordonnées sur le portail de l’Institut National de la Consommation

Le Défenseur des droits

Quelle qu’en soit la raison, si vous êtes victime de discrimination durant votre recherche de logement, vous pouvez saisir le Défenseur des Droits.

La boussole des jeunes

Service numérique à destination des 15-30 ans, la Boussole des jeunes vous permet de bénéficier de services adaptés à votre situation dans les domaines du logement, de l’emploi/formation, et de la santé/bien-être. 

Plus d'informations sur la thématique Logement dans notre guide en ligne "A chacun son igloo".