Assurance, énergies, téléphone...

Logement

Les démarches indispensables à effectuer pour rentrer dans son logement.


J'assure mon logement

A l’entrée des lieux et ensuite chaque année, vous devrez fournir une attestation d’assurance au bailleur. En tant que locataire, vous êtes responsable des dégradations que vous pourriez faire pendant la durée de votre location.
Voir dossier sur les réparations locatives.

⚠️ ATTENTION
Si vous ne souscrivez pas une assurance multirisques habitation, le propriétaire peut résilier votre bail ou prendre une assurance et vous la facturer !

Je fais ouvrir les compteurs de gaz et/ou d'électricité, et d'eau

Si le gaz et/ou l’électricité et l’eau sont coupés dans votre futur logement, vous devrez, au moins 15 jours avant, prendre contact avec un fournisseur d’énergie
Comparez les tarifs.
Il existe des aides si vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’eau, de téléphone, d'électricité ou de gaz.

L'abonnement téléphonique et internet

Si vous souhaitez disposer d’une connexion internet, d’un téléphone fixe et des programmes TV numériques, choisissez une « box ». La concurrence vous permet aujourd’hui d’obtenir des forfaits illimités à moindre coût (à partir de 20 €/mois).
Liste des fournisseurs accès internet

LE TARIF SOCIAL TELEPHONIQUE

Si vous êtes bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active, de l’Allocation Adultes Handicapés ou de l’Allocation de Solidarité Spécifique, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur l’abonnement mensuel pour le téléphone fixe (soit environ 6,49 € au lieu de 17,96 €) - uniquement avec l'opérateur Orange.

Je déclare mon changement d'adresse

En vous connectant sur le service public en ligne, informez rapidement et en une seule fois, les principaux organismes publics et privés de votre changement d'adresse.

Plus d'informations sur la thématique Logement dans notre guide en ligne "A chacun son igloo".