Monmaster de A à Z
Vous souhaitez poursuivre vos études supérieures en master ? Afin d'y voir plus clair parmi tous les cursus des universités, le gouvernement a mis en place un portail national. Explications.
Article mis en ligne le 09/02/2022
Article mis à jour le 22/01/2024
Sommaire
Tout savoir sur "Mon Master"
Monmaster permet aux diplômés d'une licence de consulter l'intégralité de l'offre de formation en master et de déposer leur candidature pour l'accès en M1. Objectif : faciliter votre affectation et vous permettre de mieux anticiper le nombre de places disponibles dans les formations visées.
Pour qui ?
La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d'une licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.
Certains candidats ne sont pas concernés par ce dispositif :
- Les candidats de nationalité étrangère dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France.
- Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master.
- Les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures.
- Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master.
Comment ça fonctionne ?
Ouverture des candidatures le 26 février : première étape, créez votre compte sur "Mon Master" et commencez à constituer votre dossier en cliquant sur le bouton "Candidater".
Du 26 février ou 24 mars, vous pouvez déposer un maximum de 15 candidatures, plus 10 en phase complémentaire en formation classique et autant en formation en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L'admission en M1 n'est pas automatique et peut être soumise à différents critères (selon les établissements) :
- L'examen du dossier du ou de la candidate.
- Un entretien.
- La réussite à un concours.
Afin de réfléchir à votre orientation et à votre projet professionnel en L3, pensez à vous rapprocher des SUIO-IP (services universitaires d'orientation).
calendrier 2024
- 29 janvier : Publication de l'offre de formation ouvrant en septembre 2024.
- 26 février-24 mars : Dépôt des candidatures sur la plateforme.
- 2 avril- 28 mai : Examen des candidatures par les établissements.
- 4 juin - 24 juin : Phase principale d’admission.
- 25 juin- 31 juillet : Ouverture de la phase complémentaire.
Les nouveautés 2024
La plateforme connait une remise en beauté :
- Une ergonomie optimisée et un tableau de bord qui vous permet de suivre vos candidatures et les propositions des établissements.
- La mise en place d’une phase complémentaire à compter du 25 juin 2024 pour les candidats qui n’auront pas accepté une proposition pendant la phase principale.
- Pour les formations en apprentissage, l'obligation de déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme.
- Un calendrier avancé d’un mois pour permettre de connaitre son affectation avant la fin juillet.
En cas de refus : les démarches
Le motif du refus opposé par un établissement à une candidature vous sera automatiquement communiqué via la plateforme. Vous disposerez d’un délai d’un mois à compter de la notification de ce refus pour demander des explications.
NUMERO VERT
0 800 002 001 : Il sera ouvert entre le 26 février et le 31 juillet, du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h à l’exception des jours fériés.
Le droit à la poursuite d'études, c'est quoi ?
Dans le cas où vous ne seriez reçu dans aucun master, vous pouvez engager une démarche de poursuite d'études auprès des services rectoraux. Le rectorat doit alors vous faire jusqu'à trois propositions de formation.
Besoin de conseils pour votre orientation ? Notre dossier peut vous aider