02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Les conseils pour se démarquer lorsque l'on candidate en master

Orientation, Formation

Comment sortir du lot lorsque l'on candidate en master ? Entre la sélection sur dossier, la possibilité de passer un oral, voire même des tests écrits, il n'est pas facile de tirer son épingle du jeu ! Petits conseils pour attirer l'attention.

Article mis en ligne le 10/02/2022


Top 5 des conseils pour se démarquer lors de la sélection en master ! 

Voici la liste des petits conseils à suivre pour se faire repérer parmi tous les dossiers. 

1. Donnez du sens à votre parcours

La règle d'or absolue c'est de montrer que votre candidature est cohérente avec le master visé par le biais de votre lettre de motivation et de votre CV. Mettez donc en avant vos acquis en lien avec le cursus en évitant les formulations toutes faites : personnalisez vraiment votre candidature par rapport à la formation choisie. N'oubliez pas que les responsables vont identifier vos compétences et vérifier que vous disposez d'un bagage suffisamment solide pour suivre la formation !

2. mettez en avant vos expériences

Parlez de vos stages effectués, de vos projets pédagogiques menés, de vos jobs d'été (si c'est un plus, et en lien avec le master !). Si vous avez fait du bénévolat ou un service civique, n'hésitez pas à le mettre en avant : ces missions volontaires mettent en lumière un esprit d'initiative

3. Soignez votre expression écrite

Même si ça semble évident, autant le rappeler, un style fluide avec une orthographe irréprochable fait la différence ! Utilisez des mots de liaison, évitez les répétitions, faites attention à la ponctuation, et pensez à construire votre lettre de motivation avec logique : présentation brève de votre statut, de votre parcours universitaire précédent, puis mise en avant de vos motivations pour rejoindre ce master et développement de votre projet professionnel. 

4. Ajoutez une lettre de recommandation

Pour faire forte impression, une lettre de recommandation écrite par un professeur ou par le chef d'établissement est un vrai plus. Pour cela, prenez-vous-y à l'avance en consultant en amont votre professeur, et parlez-lui du master et de votre projet, pour qu'il puisse à son tour argumenter dans sa lettre en quoi votre profil concorde avec la formation. 

5. Préparez votre oral en avance 

Si votre dossier est sélectionné, vous pouvez être convoqué à un oral. N'attendez pas une réponse positive pour le préparer ! L'objectif de cet entretien est de vous connaître davantage. Montrez votre dynamisme, votre motivation et présentez de manière argumentée votre projet ! Renseignez-vous bien sur la formation et son organisation, préparez déjà votre présentation et entraînez-vous à répondre à des questions sur votre parcours.