Le don du sang : mode d'emploi pour sauver des vies !
Focus sur l’essentiel des informations à connaître sur le don du sang.
Article mis en ligne le 27/01/2022
Focus sur l’essentiel des informations à connaître sur le don du sang.
Article mis en ligne le 27/01/2022
Sommaire
Sauver trois vies en 1h n'est pas réservé qu'à Superman ! Grâce au don du sang, vous n'avez pas besoin de la cape ni des collants moulants. Explications.
C'est un acte citoyen et solidaire qui consiste à prélever votre sang (plus largement des globules rouges, du plasma et des plaquettes) dans une maison du don ou sur un site de collecte mobile.
Consultez la carte pour trouver où donner votre sang !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Aucun produit n'est capable de remplacer le sang humain, c'est pourquoi le don du sang est indispensable pour soigner plusieurs maladies ! En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour.
Il contribue à soigner les patients qui subissent des traitements lourds (chimiothérapie), ceux atteints de maladies du sang, les personnes atteintes de déficit immunitaire, et de maladies auto-immunes.
Seules quelques formalités sont à bien respecter :
C'EST TOUJOURS BON A SAVOIR
Vous n'êtes pas dans l'obligation de disposer d’une carte de groupe sanguin/d’un carnet de santé pour pouvoir donner votre sang. Par contre, si vous voulez donner pour la première fois votre sang, testez votre aptitude au don grâce au formulaire.
Sauver trois vies en une heure pour quatre étapes seulement !
Une équipe vérifie votre identité, enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire.
Un médecin ou un infirmier réalise cet entretien confidentiel. Il s'assure que vous pouvez bien donner votre sang en toute sécurité.
Votre sang est prélevé à l'aide de matériel à usage unique. Lorsque vous êtes nouveau donneur, on mesure votre taux d’hémoglobine afin d'identifier une éventuelle anémie.
Après toutes ces émotions (scoop : les super-héros se reposent aussi), une collation vous attend, et l'équipe de professionnels s'assure de votre récupération.
Prenez rendez-vous pour donner votre sang