Les allocations logement de la CAF

Les allocations logement de la CAF

Logement

La CAF verse des allocations pour vous aider à payer votre loyer.
Explications.
 

Article mis à jour le 23/10/2023


Sommaire

Les allocations logement de la CAF 

Quel que soit votre statut, et si vos revenus sont modestes, la Caf peut vous accorder une aide pour payer votre loyer. Pour en bénéficier, certains critères sont obligatoires : quittance de loyer à votre nom, décence du logement, absence de lien de parenté direct avec le propriétaire...  

Les CAF délivrent 3 types d'aides (non cumulables), appelées "aides personnelles au logement" :  

  • l'Aide Personnalisée au Logement (APL),
  • l'Allocation de Logement à caractère Social (ALS),
  • l’Allocation de Logement à caractère Familial (ALF).  

Critères d'attribution  

Si vous payez le loyer de votre logement, et que la quittance est à votre nom, les allocations CAF peuvent vous être versées. Ces aides varient en fonction de nombreux critères : loyer, salaire, nature du logement, composition familiale... 

ATTENTION  
Pour avoir les aides, vous ne devez avoir aucun lien de parenté avec le bailleur! 

Si vous n'êtes pas étudiant et que vous relevez du régime social agricole, vous devez contacter la Mutualité Sociale Agricole pour un calcul de vos droits.

Vous êtes étudiant ? Sachez qu'il existe un simulateur, qui vous permet de :

  • calculer vos aides au logement étudiant,
  • déterminer votre budget.

 Modalités de calcul  

Depuis le 1er janvier 2021, les aides au logement sont calculées avec les ressources des 12 derniers mois pour s’adapter à votre situation. Les Caf s’informent automatiquement de vos ressources auprès de votre employeur, des Impôts, de Pôle emploi, et des organismes sociaux. Vos droits sont actualisés tous les trois mois pour s’ajuster aux évolutions de vos revenus
Estimez et faites votre demande d’aide sur www.caf.fr - rubrique « Aides et démarches/Mes démarches/Faire une simulation ».  

BON A SAVOIR   
Si vous entrez et réglez votre premier loyer en septembre, vous aurez droit à l’aide à compter du mois d’octobre. Son versement sera effectué début novembre. Prévoyez donc le paiement total des deux premiers loyers. 

ÉTUDIANTS SOYEZ VIGILANTS    
Si vous bénéficiez de l’APL et que vous gardez votre logement du CROUS pendant l’été, n’oubliez pas de le confirmer sur www.caf.fr pour continuer à percevoir votre aide au logement durant cette période sinon elle sera automatiquement suspendue.  

Vos parents perçoivent des prestations ? 
Si vous demandez une aide au logement, vos parents ne pourront plus percevoir les prestations familiales pour vous. Echangez avec ces derniers pour déterminer l’option la plus avantageuse. 

Créer son compte

Avant de faire votre demande, pensez à vous munir :

  • d’une adresse mail valide,
  • du contrat de location ou le bail,
  • d’un RIB (format BIC/IBAN),
  • des coordonnées de mon bailleur (propriétaire, agence…) et le numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société,
  • d’une attestation de loyer. 

Créez votre compte sur le site.

Ensuite, vous recevrez confirmation de l'ouvertude de vos droits et vous serez tenu au courant du versement des aides.

En cas de problème pour payer vos loyers, n'hésitez pas à contacter des juristes de l’Adil afin d'obtenir des informations précises adaptées à votre situation personnelle : 0 805 160 075 (du lundi au vendredi, appel et service gratuits).

Les aides personnelles au logement - Allocations familiales (2022)