02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Le Fonds de solidarité : comment faire pour en bénéficier ?

Logement

Le Fonds de solidarité vise à soutenir les personnes rencontrant des difficultés pour accéder au logement. On fait le point.

Article mis en ligne le 16/02/2022


Tout savoir sur le Fonds de solidarité 

Le logement est une part importante dans le budget, et si vous traversez des difficultés financières, les choses peuvent vite devenir compliquées. Heureusement le Fonds de solidarité peut vous aider. Explications.

Le Fonds de solidarité, c'est quoi ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, et que les frais engendrés par votre logement deviennent une charge trop lourde, le FSL est un vrai coup de pouce.
Il peut être accordé dans le cadre d’un logement privé, mais aussi dans le cadre d’un logement public, meublé ou non.

Si vous occupez déjà un logement, il peut prendre en charge une partie des loyers impayés, et des factures (gaz, eau, électricité, téléphone...). Le FSL peut aussi permettre l'achat du mobilier de première nécessité (gazinière, frigo, matelas...).
Si vous n'avez pas encore de logement, il permet alors de vous épargner certaines dépenses comme le premier loyer, l'assurance ou les frais d'agence...

Le fonds de solidarité, Qui est concerné ?

Il est accessible si vous êtes :

  • locataire ou sous-locataire 
  • propriétaire
  • résident dans un foyer-logement
  • hébergé gratuitement le temps d'accéder à un logement

Si vous êtes en couple, les ressources du foyer seront prises en compte.
Si votre dossier est accepté, le FSL prendra la forme d'une aide financière directe ou d'un prêt sans intérêt, à rembourser ensuite. 

 BON A SAVOIR
SI vous percevez des aides au logement, l'ARS (allocation de rentrée scolaire), et/ou l'AAEH (l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé), elles ne seront pas prises en compte dans le calcul du FSL.

Le fonds de solidarité, où faire sa demande ?

Si vous êtes allocataire de la Caf, il vous suffit de prendre directement contact avec votre caisse, sinon contactez votre Conseil Départemental. Vous pouvez aussi vous tourner auprès d'un Point conseil budget, et de l'Agence départementale pour l'information sur le logement (ADIL) pour prendre des renseignements.