Les secteurs qui recrutent

Jobs, Alternance, Stage

Découvrez tous les secteurs qui recrutent : animation, services à la personne, agriculture...


 

Agriculture

Les travaux agricoles sont variés et offrent des possibilités de jobs un peu partout en France.
Des contrats à temps plein ou à temps partiel sont possibles, notamment entre avril et octobre, mais le pic d’activité et le besoin en main-d’œuvre saisonnière sont beaucoup plus importants l’été.

OÙ TROUVER DES OFFRES 

www.pole-emploi.fr
www.anefa.org 
www.lagriculture-recrute.org
www.servicederemplacement.fr 

Animation/Sports

L’animateur·trice encadre des enfants ou des adolescents sur leur temps de loisirs (temps périscolaire, vacances scolaires) dans les accueils de loisirs, centres de vacances, classes de découverte ou campings.  

LES BREVETS POUR SURVEILLERLES LIEUX DE BAIGNADE 

Le BP JEPS mention AAN (activités aquatiques et natation) vous permet de surveiller les lieux de baignade et de donner des cours de natation.
Le BSB (brevet de surveillant de baignade) sert pour exercer dans les centres de vacances ou de loisirs.
Le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) vous autorise à surveiller les baignades aménagées ouvertes au public.
www.ffss.fr 

OÙ TROUVER DES OFFRES 

Toute l’année sur les sites web des CRIJ et lors des journées Jobs d’été organisées par le réseau Info Jeunes : www.jobs-ete.com
www.cidj.com
www.crijnormandie.fr - Rubrique Annonces 
Via le réseau Profession Sport et Loisirs : www.profession-sport-loisirs.fr 

Commerce et grande distribution

GRANDE DISTRIBUTION ET MAGASINS 

De nombreux magasins emploient du personnel supplémentaire à certaines périodes de l’année pour aider à la vente, à la caisse, aux livraisons, à la manutention, aux inventaires, à la préparation des commandes, à l’emballage...La plupart des grandes enseignes recrutent sur leur site internet, via Facebook ou les agences d’intérim. Pour les autres boutiques, allez voir directement les responsables de magasin avec votre CV et une lettre de motivation.
www.distrijob.fr
www.distri-emploi.com
www.distri-recrute.fr 

Encadrement scolaire et périscolaire, soutien

SOUTIEN SCOLAIRE

Parlez-en autour de vous, déposez des annonces chez les commerçants, consultez les offres du Crous (réservées aux étudiants) sur : www.jobaviz.fr.
Auprès d’un organisme spécialisé en présentiel ou en ligne : la plupart exige un niveau bac + 3. 
En ligne : donner des cours de soutien par webcam, par tchat...est une formule qui vous évite de vous déplacer mais nécessite d’être à l’aise avec l’outil.
www.mymentor.fr 

ANIMATION PÉRISCOLAIRE 

L’animateur·trice périscolaire encadre les temps d’activité périscolaire avant, après la classe et pendant la pause méridienne. Il·elle peut proposer des activités manuelles, artistiques, sportives ou du soutien scolaire. Contactez les municipalités. Le BAFA est souvent demandé

ENCADREMENT SCOLAIRE 

L’assistant·e d’éducation surveille les élèves, aide à l’étude, aux devoirs ou à la scolarisation des élèves handicapés dans les écoles, collèges, lycées.
Il faut être titulaire du bac ou équivalent, être majeur. Les étudiants boursiers sont prioritaires. 
Consultez les offres de Pôle emploi et envoyez des candidatures spontanées aux chefs d’établissement.

TRAVAILLER DANS SON UNIVERSITÉ  

Les étudiants peuvent signer un contrat avec leur université pour assurer certaines activités : appui aux personnels des bibliothèques et autres services, animations culturelles, artistiques, scientifiques, sportives et sociales, actions dans le domaine de la promotion de la santé et du développement durable. La durée est de 12 mois maximum, à temps partiel, et ne peut excéder un mi-temps. Renseignez-vous auprès de votre université et sur www.etudiant.gouv.fr 

ENTRETIEN, NETTOYAGE  

Nettoyage des bureaux, sanitaires, sols... Les agent·e·s d’entretien sont recruté·e·s tout au long de l’année, mais aussi pour des remplacements l’été et pendant les vacances scolaires.
Le plus souvent, il s'agit de contrats à temps partiel et les postes sont en horaires décalés.
Consultez les offres de Pôle emploi ou envoyez des candidatures spontanées aux entreprises de nettoyage.
www.pagesjaunes.fr - tapez Entreprise de nettoyage 

Hôtellerie et restauration

L’offre de jobs dans ce secteur est importante : plongeur·se, cuisinier·ère, commis de cuisine, serveur·se...Envoyez une candidature spontanée ou présentez-vous directement en évitant les heures de service.

Où trouver des offres ? 

Sur les sites des grandes chaînes, à la Rubrique "Recrutement"
Offres en France et à l’étranger : www.lhotellerie-restauration.fr 
Pôle emploi : www.pole-emploi.fr 
Groupement d’employeurs sur votre région : www.resoemploi.fr 
Et aussi : www.saisonnier.fr  
Des offres sont toujours disponibles tout au long de l’été, notamment sur la côte.  

Parkings, sécurité, autoroutes

PARKINGS 

L’agent·e d’exploitation de parking surveille les entrées et sorties des piétons et véhicules, informe les clients, contrôle les encaissements, assure la sécurité des personnes et des installations.
www.group-indigo.comrubrique Carrière 
https://www.q-park-resa.fr/fr/offres-emploi.html - Rubrique Travailler chez Q-Park 
www.sags.fr rubrique Espace emploi 

SURVEILLANCE ET GARDIENNAGE 

L’agent·e de sécurité surveille les abords et les accès de magasins, d’entreprises, d’immeubles, lieux publics...Travail en horaires décalés, en soirée, le week-end... 
Postulez auprès des agences de sécurité et de gardiennage et retrouvez des offres sur www.pole-emploi.fr 

AIRES D’AUTOROUTE 

Les aires d’autoroute font parfois appel à de la main-d’œuvre complémentaire. Démarchez-les directement. Une voiture est obligatoire pour se rendre sur le lieu de travail. 
Vous pouvez aussi contacter les enseignes présentes sur les aires d’autoroute : www.autoroutes.fr 

Santé

SERVICES HOSPITALIERS 

L’agent·e des services hospitaliers s’occupe du confort des personnes hospitalisées : ménage, repas, aide aux malades, brancardier...
www.staffsante.fr 
http://emploi.fhf.fr 
 www.appelmedical.com

THERMALISME ET THALASSOTHÉRAPIE 

Les centres de cure thermale et de thalassothérapie recrutent du personnel pour l’accueil, l’hôtellerie, la restauration, le sport et l’esthétique.  
www.thalazur.fr/recrutement  
www.chainethermale.frrubrique Nos stations 
www.france-thalasso.com - rubrique Offres d’emploi 

SERVICES À LA PERSONNE 

Ils regroupent un ensemble de services rendus à domicile : baby-sitting, assistance aux personnes âgées, gardiennage, bricolage, courses, garde d’animaux, jardinage, ménage, soutien scolaire...
Les mineurs peuvent tenter leur chance auprès des particuliers.
Plus de 18 ans, retrouvez des offres sur les sites spécialisés : 
www.jemepropose.com 
www.particulieremploi.fr 
Contactez les organismes : www.servicesalapersonne.gouv.fr 

TRAVAUX D’ENTRETIEN ET GARDE D’ANIMAUX 

Pendant les vacances, on recherche souvent des jeunes pour jardiner, arroser des plantes, nettoyer le bocal à poisson ou la cage à hamster, garder et promener les animaux... Laissez des petites annonces dans les boîtes aux lettres. Déposez-en également chez les vétérinaires, dans les animaleries ou auprès des agences spécialisées. 
www.animaute.fr 
www.dogsitting.fr 
dogvacances.fr   
www.jaimemesplantes.fr 

Zoom Baby-sitting 

Pour connaître la grille des salaires : www.particulieremploi.fr 
Consultez les offres du CRIJ Normandie sur www.crijnormandie.fr - rubrique Annonces 
Des formations au baby-sitting peuvent être proposées dans le réseau IJ. 

Sondages, télémarketing, téléassistance

ENQUÊTES, TESTS DE PRODUITS 

Les grands instituts de sondage (BVA, CSA, Ifop, Ipsos, Kantar, OpinionWay...) emploient des personnes pour leurs enquêtes. Candidatez directement en ligne sur leur site. Vous pouvez aussi participer à des tests (produits alimentaires, cosmétiques...). Ces activités occasionnelles sont rétribuées par une indemnité, des bons d’achats, chèques-cadeaux, produits gratuits...
www.testezpournous.fr
www.testerdesproduits.fr 

COLLECTES DE DONS 

Travailler pour des ONG (Aides, Médecins du monde...) consiste à aller à la rencontre des passants et leur proposer d’agir en devenant donateur régulier. Qualités requises : sensibilité aux causes humanitaires, environnementales ou de santé publique, sens du contact et force de persuasion.
www.ongconseil.com 

DISTRIBUTION PRESSE / PUBLICITÉ 

Les sociétés de distribution de journaux gratuits et d’imprimés publicitaires recrutent toute l’année des distributeur·trice·s, colporteur·euse·s, installateur·trice·s PLV. Véhicule obligatoire. Mais distribuer CNews ou 20 Minutes implique de vous lever très tôt et de travailler environ 2h par tous les temps. www.adrexo.fr
www.mediapost.fr

TÉLÉASSISTANCE 

Les chargé·e·s d’assistance sont recruté·e·s pour l’été (2 mois minimum). Vous devez être à l’aise au téléphone, avoir un minimum d’empathie, une capacité d’analyse et d’organisation et maîtriser au moins une langue étrangère. Vous réceptionnez les appels des clients en difficulté et mettez en œuvre les prestations d’assistance adaptées (médicale, routière...). 
www.ima.eu 
www.axa-assistance.fr 
www.mutuaide.fr 
www.fidelia-assistance.fr 
www.allianz-partners.fr 

Tourisme, culture, événementiel

CLUBS DE VACANCES 

Ils recrutent à chaque saison dans tous les secteurs sur des postes en CDD tels que : éducateur·trice sportif·ve, serveur·euse, plongeur·euse, animateur·trice, DJ en France comme à l’étranger. Pour postuler, il faut être majeur, pratiquer au moins une langue étrangère et être disponible pour toute la saison d’été ou d’hiver. 
www.recrute.belambra.fr 
www.vvf-recrute.fr 
http://recrutement.ucpa.com 
www.clubmedjobs.fr 
www.ternelia.com 

CAMPINGS 

Les jobs y sont variés : accueil, entretien (espaces verts, piscine, sanitaires, mobil-homes), restauration-bar, animation, surveillance de baignade. Envoyez CV et lettre de motivation dès janvier pour l’été suivant. 
www.ffcc.fr 
www.campingfrance.com 
www.campingdefrance.com 

PARCS DE LOISIRS / ZOOS / AQUARIUMS 

Ils offrent de nombreux jobs durant les mois d’été ou les petites vacances, principalement dans l’accueil, la vente (billetterie, boutiques), la restauration et l’entretien (espaces verts, animaux...). Permis B souhaité. 
Consultez les offres sur leur site ou déposez votre CV en ligne. 
http://careers.disneylandparis.com/fr 
www.futuroscope.com/fr/offres 
http://recrutement.parcasterix.fr 
https://merdesable-recrute.talent-soft.com 

FESTIVALS / SPECTACLES 

Il est difficile de trouver un job dans les festivals qui font souvent appel à des bénévoles. Quelques pistes : chargé·e de billetterie, poseur·euse d’affiches et distributeur·trice de flyers, assistant·e de régie... 
www.leguidedesfestivals.com 
www.irmawork.com 

SALONS / ÉVÉNEMENTIELS 

Des agences spécialisées recrutent hôte·sse·s d’accueil ou animateur·trice·s de vente. 
Qualités requises : bonne présentation, ponctualité, langues étrangères appréciées.
Étudiant·e·s en tourisme ou en vente favorisé·e·s. 
Annuaire des salons : www.salons-online.com 
Quelques sites d’offres : 
www.hotessejob.com 
www.hotessesconnexion.com 
www.penelope.fr 
www.tendance-hotesses.com 
http://charlestown.fr 

Transports

COURSE-LIVRAISON 

Les sociétés de courses, les grandes entreprises ou administrations ayant un service de coursiers interne recrutent des jeunes pour des postes de coursier, chauffeur ou livreur.
Scooter, moto, voiture ou camionnette sont souvent fournis mais il peut arriver qu’on vous demande d'utiliser votre propre véhicule. BSR ou permis A ou B exigé selon le type de véhicule utilisé. 
Certaines sociétés de location de voitures cherchent des jeunes pendant l’été pour récupérer leurs véhicules. Permis B de plus de 2 ans exigé. 
www.jobtransport.com 
Pour les plus sportif·ve·s, des sociétés de coursiers à vélo, triporteurs, véhicules électriques sont présents dans de nombreuses villes. 
www.lapetitereine.com 

 

Dans ce premier épisode de Starter Pack nous vous proposons des réponses à vos questions concernant les secteurs qui recrutent !