Le top 5 des réseaux sociaux pour trouver un emploi !

Le top 5 des réseaux sociaux pour trouver un emploi !

Jobs, Alternance, Stage

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables tremplins pour entrer en contact avec des employeurs. Entre visibilité et accroche, ils sont incontournables pour trouver un emploi plus rapidement. Petit tour d'horizon des immanquables ! 

Article mis en ligne le 09/11/2021
Article mis à jour le 15/02/2024


Sommaire

Le top 5 des réseaux sociaux pour trouver votre futur emploi !

1. Linkedin

Linkedin, avec sa hausse de popularité ces dernières années (610 millions d'utilisateurs à travesr le monde dont 16 millions en France), est le réseau social professionnel qui figure au top du classement. Il permet de mettre l'accent sur votre profil (qualités, compétences, expériences...) et d'attirer le regard du recruteur. Attention, il est cependant nécessaire d’être réactif en rédigeant du contenu ou en relançant les personnes que vous sollicitez.

2. Viadeo

Viadeo fait partie du top trois français des réseaux sociaux professionnels. Il vous est possible de construire votre profil et surtout d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche : en tapant votre nom sur Google, vous trouverez souvent en première page votre profil Viadeo !

3. Twitter

Twitter est le parfait outil de veille pour optimiser votre recherche d'emploi. En effet, grâce aux hashtags  « emploi » et « recrutement », ce réseau est un incontournable ! En plus, beaucoup d'entreprises possèdent un compte Twitter permettant ainsi de faire circuler toutes les informations sur d'éventuels recrutements à venir. Un petit message de 280 caractères, et votre emploi est dans la poche !

4. Facebook

Sur Facebook, vous pouvez trouver des annonces et des offres d’emploi grâce aux likes ou aux partages de vos amis. Il existe aussi des groupes entièrement dédiés à la recherche d’emploi. Pensez enfin à vous abonner aux pages des entreprises de votre secteur d’activité !

5. Leboncoin

Leboncoin est le deuxième site d’annonces et d’offres d’emploi en France. Des entreprises y publient le descriptif de postes à pourvoir dans tous les domaines. Vous pouvez envoyer CV et mail de motivation directement sur le site mais vous disposez souvent des coordonnées de l’entreprise pour pouvoir la contacter directement.

 VOUS EN VOULEZ PLUS ?
Vous avez entre 18 et 30 ans et vous cherchez un emploi ? Il existe WIZBII, un site uniquement orienté pour les jeunes diplômés ! En plus des offres d'emploi ou de stages, vous prouvez retrouver des conseils et même prendre des rdv avec des entreprises.
La Relève est un réseau social destiné aux étudiants qui propose des offres de stages, d'alternance et même des annonces pour un premier emploi. La Relève se concentre sur les PME et les start-up. Autre point positif : la Relève visite les locaux des entreprises avant de mettre en ligne les offres d'emploi. 

StaffMe s'adresse à toutes les personnes auto-entrepreneurs à la recherche d'un job et de missions temporaires. 
Seekube est une plateforme qui organisent des forums et des événement virtuels afin de rapprocher les candidats et les entreprises (parmi son réseau, on retrouve Danone, l'Oréal, LVMH...).