02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Scolarisation au collège et lycée en milieu spécialisé (Éréa)

Orientation, Formation

Selon la gravité du handicap, une scolarisation en milieu spécialisé dans un établissement régional d'enseignement adapté (Éréa) est possible.
On vous dit tout sur les démarches à entreprendre, et la formation en Éréa.


L'Éréa, c'est quoi ?

Contrairement à l'Ulis, l'Éréa est une structure spécialisée à part entière; il ne fait donc pas partie d'un établissement scolaire ordinaire. 
L'Érea a pour vocation de permettre aux jeunes d'élaborer leur projet d'orientation et de formation afin de simplifier leur insertion professionnelle.

Pour qui ?

L'Érea accueille des adolescents :

  • en situation de grande difficulté scolaire et/ou sociale
  • qui présente un handicap auditif, visuel, moteur ou physique

Les démarches à effectuer

Dans un premier temps, il faut s'inscrire dans un collège ou un lycée correspondant à votre secteur. Ensuite, vous devez contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département. Une analyse des besoins sera faite par le biais du projet personnalisé de scolarisation. Enfin, c'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l'orientation en Éréa.

La formation 

Cette structure assure un enseignement général, technologique ou professionnel adapté. Il est possible de suivre ces enseignements en internat éducatif. Une réorientation vers un établissement ordinaire peut être envisagée par la suite.  

  BON A SAVOIR
Il existe un numéro vert national : "Aide handicap École" au  0 805 805 110. Ce numéro est à destination des proches et personnes handicapées afin de les informer sur la scolarisation.
 

  LES  LIENS UTILES
Annuaire de l'action sociale
Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis
Portail unique d’informations et de services sur le handicap