Scolarisation au collège et au lycée en milieu ordinaire (Ulis)
Les conditions de scolarisation varient selon la nature du handicap, et sa gravité. Selon les cas, vous pouvez suivre votre scolarité en milieu ordinaire dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis).
Article mis en ligne en octobre 2021
Article mis à jour le 15/11/2023
Sommaire
L'Ulis, c'est quoi ?
L'Ulis (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) est une classe particulière permettant la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Elle accueille donc des jeunes dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation classique.
L'Ulis fait partie intégrante de l'établissement scolaire dans lequel elle est implantée. Si les jeunes en classe Ulis bénéficient de cours spécifiques, ils participent aussi, malgré tout, à la vie collective, sociale et festive de leur collège ou lycée.
Pour qui ?
Cette unité accueille des jeunes présentant des troubles :
- des fonctions cognitives ou mentales,
- spécifiques du langage et des apprentissages,
- envahissants du développement,
- des fonctions motrices,
- de la fonction auditive,
- de la fonction visuelle,
- troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
ATTENTION
Le nombre de places est limité à 10 par établissement.
Les démarches à effectuer
Souvent sous les conseils de l'école et des enseignants, si l'élève et la famille souhaitent une orientation en Ulis, il faut contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département. Une analyse des besoins sera faite par le biais du projet personnalisé de scolarisation. Enfin, c'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l'orientation en Ulis d'un élève.
La formation
Certains cours comme le sport, la musique et le dessin se déroulent avec une classe ordinaire tandis qu'un enseignement adapté et individualisé est organisé pour les autres disciplines.
La passation du certificat de formation générale (CFG) est proposée aux élèves pour lesquels l’accès au diplôme national du brevet n'est pas envisageable.
INFO UTILE
Il existe un numéro vert national : "Aide handicap École" au 0 805 805 110. Ce numéro est à destination des proches et personnes handicapées afin de les informer sur la scolarisation.
Plus d'informations sur la scolarisation en situation de handicap