02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Scolarisation au collège et au lycée en milieu ordinaire (Ulis)

Orientation, Formation

Les conditions de scolarisation varient selon la nature du handicap, et sa gravité. Selon les cas, vous pouvez suivre votre scolarité en milieu ordinaire dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis).


L'Ulis, c'est quoi ? 

L'Ulis accueille des jeunes dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation classique. L'Ulis fait partie intégrante de l'établissement scolaire dans lequel elle est implantée. 

Pour qui ?

Cette unité accueille des jeunes présentant des troubles :

  • des fonctions cognitives ou mentales
  • spécifiques du langage et des apprentissages
  • envahissants du développement
  • des fonctions motrices
  • de la fonction auditive
  • de la fonction visuelle

   ATTENTION
Le nombre de places est limité à 10 par établissement.

Les démarches à effectuer

Dans un premier temps, il faut s'inscrire dans un collège ou un lycée correspondant à votre secteur. Ensuite, vous devez contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département. Une analyse des besoins sera faite par le biais du projet personnalisé de scolarisation. Enfin, c'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l'orientation en Ulis.

La formation

Certains cours comme le sport, la musique et le dessin se déroulent avec une classe ordinaire tandis qu'un enseignement adapté et individualisé est organisé pour les autres disciplines.

 INFO UTILE
Il existe un numéro vert national : "Aide handicap École" au  0 805 805 110. Ce numéro est à destination des proches et personnes handicapées afin de les informer sur la scolarisation.

Plus d'informations sur la scolarisation en situation de handicap