Une classe Segpa, c'est quoi et comment l'intégrer ?

Une classe Segpa, c'est quoi et comment l'intégrer ?

Orientation, Formation

Au collège, une classe Segpa permet un accès à une formation professionnelle dès la fin de la troisième. Intéressé ? Tour d'horizon de ses spécificités.

Article mis en ligne le 24/03/2022
Article mis à jour le 15/11/2023


Sommaire

La classe Segpa de A à Z

Focus sur la classe Segpa, en passant par ses spécificités et comment l'intégrer

C'est quoi une classe Segpa ? 

Une classe Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) est directement intégrée dans un collège. Elle a pour but de scolariser des élèves de la 6ème à la 3ème qui ne maitrisent pas les connaissances demandées à la fin du CM2. 

Loin de stigmatiser les élèves, ce cursus leur permet d'apprendre à leur rythme
Une classe Segpa a donc pour vocation d'individualiser le parcours de formation de chaque enfant, notamment grâce au petit nombre d'élèves présents par classe (16 maximum).

 STOP AUX CLICHES    
Alors non, la classe Segpa n'est pas réservé aux élèves"tebé". Au contraire, c'est donner une chance aux élèves en difficulté, de gagner en confiance et en assurance grâce à un apprentissage qui laisse plus de temps pour l'assimiler. C'est aussi gagner en maturité grâce à des stages enrichissants !

Comment s'orienter en classe Segpa ? 

À la fin de la classe de CM1, les professeurs peuvent choisir de conseiller une éventuelle orientation vers ces enseignements, si les difficultés scolaires de l’enfant demeurent.
En parallèle, le psychologue scolaire dresse un bilan afin d'éclairer l'orientation possible de l'enfant vers la Segpa.

Une orientation en Segpa peut se faire aussi à la fin du CM2 et jusqu'en classe de 5ème - pour une entrée en classe de 4e Segpa. 

Quelle que soit la décision de la famille, le directeur de l'établissement doit transmettre ces éléments à l'inspecteur de l'éducation nationale afin qu'il valide cette proposition vers un enseignement adapté. Malgré tout, ce sont bien les parents qui ont le dernier mot sur cette décision. 

Quels enseignements en Segpa ? 

Les années de 6ème et de 5ème sont centrées sur les disciplines générales :

  • français
  • mathématiques
  • langue vivante étrangère
  • EPS
  • histoire-géographie
  • enseignement moral et civique
  • sciences
  • arts  

Des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ainsi qu'une formation informatique sont aussi abordés. 

La classe de 4ème se démarque car elle donne l'occasion aux élèves de suivre 6 heures d'atelier chaque semaine dans le cadre de la découverte des champs professionnels.
Le must ? Deux stages en entreprise, d’une ou deux semaines chacun, sont aussi organisés. 

La classe de 3ème permet de finaliser le projet d'orientation (12 heures de formation pré-professionnelle par semaine et deux stages en entreprise).
Aussi, au cours de cette année, il faut valider un examen, nommé "Certificat de formation générale". La formation permet aussi de se présenter au diplôme national du brevet (DNB).

Consultez la liste des SEGPA

Et après ?

La voie professionnelle est grande ouverte ! Deux possibilités s'offrent à vous : intégrer un CFA (centre de formation pour apprentis) ou entrer en formation dans un lycée professionnel.
La plupart des anciens élèves de Segpa choisissent de passer un CAP. 

Parce que les clichés ont la vie dure et qu'il faut les déconstruire, une p'tite vidéo vaut mieux qu'un long discours !

"3 clichés sur les Segpa", BRUT - 2020