L'illettrisme : c'est quoi ? Comment lutter contre ?
Chiffres clés, définitions, champs d'action... on fait le point.
Article mis en ligne le 13/10/2022
Chiffres clés, définitions, champs d'action... on fait le point.
Article mis en ligne le 13/10/2022
Sommaire
Zoom sur l'illettrisme.
L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui est allée à l'école mais qui n'a pas acquis les bases permettant une maîtrise autonome de la lecture et de l'écriture.
On parle d'analphabétisme pour désigner la situation des personnes qui n'ont jamais été scolarisées et qui n'ont jamais appris à lire et à écrire.
C'est un sujet tabou mais pourtant des millions de personnes sont concernées en France : hommes, femmes, jeunes, ruraux, urbains...ils ont tous été scolarisés dans notre pays mais connaissent des difficultés à lire, à écrire, et à calculer. Pour les aider, commençons déjà par changer les mentalités, et à lever le sentiment de honte qui traverse les personnes en situation d'illettrisme !
2500000 personnes sont concernées par l'illettrisme en France soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans.
Autres facts :
Ne pas réussir à inscrire ses enfants à la cantine depuis le site web de la mairie, ne pas savoir lire une carte, ne pas pouvoir retirer de l'argent au distributeur de billets, ne pas comprendre les consignes de sécurité au travail...les conséquences se vivent au quotidien pour les personnes en situation d'illettrisme ! Il faut donc que les choses changent, et que la parole se libère !
Ce qui existe depuis 2019 :
Numéro Vert Illettrisme Info Service 0800 11 10 35 (service et appel gratuits)
Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme