Voter par procuration : mode d'emploi
En France, les élections présidentielles se déroulent du 10 avril au 24 avril 2022. Vous êtes absent pendant les élections : votez par procuration ! Tour d'horizon des démarches.
Article mis en ligne le 22/02/2022
Sommaire
Comment voter par procuration ?
Les élections présidentielles en France approchent ! Vous serez indisponible le 10 avril 2022 et/ou le 24 avril 2022 mais vous souhaitez quand même voter ? C'est possible ! On vous explique comment faire.
pour quelles raisons ?
Vous pouvez voter par procuration si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- une indisponibilité pour raison professionnelle
- une situation de handicap
- un problème de santé
- si vous êtes parti en vacances
- vous résidez dans une commune différente de celle où vous êtes inscrit
Si un de ces cas vous concerne, vous devez alors désigner une personne de confiance qui votera à votre place.
POINT VOCABULAIRE
Si vous faites la démarche de voter par procuration, on dit que vous êtes demandeur ou mandant, et vous désignez alors un mandataire.
quelles sont les démarches ?
Vous devez faire votre demande en ligne sur maprocuration.gouv.fr ! Vous devez vous identifier avec FranceConnect en choisissant un compte parmi les suivants :
- impots.gouv.fr
- ameli.fr
- identité numérique de LaPoste
- mobile Connect et moi (opérateur Orange)
- msa.fr
Vous devez renseigner votre identifiant et le mot de passe associés au compte que vous avez sélectionné. Vous pouvez ensuite poursuivre votre navigation sur le site Maprocuration sans avoir à ressaisir votre état civil.
Si vous n'avez pas de compte FranceConnect, et que vous ne souhaitez pas en créer, vous devez remplir un formulaire papier pour pouvoir voter par procuration.
Afin de préparer au mieux votre demande de procuration, pensez à récupérer le numéro d'électeur de votre mandataire ainsi que sa date de naissance ou ses données d'état civil et sa commune de vote. Ces informations vous seront demandées pour valider vos démarches !
Rendez-vous ensuite dans un commissariat, dans une gendarmerie ou au consulat (si vous vivez à l'étranger) pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.
Dès que votre procuration est acceptée, vous recevrez un mail de confirmation. De son côté, votre mairie recevra aussi la procuration.
ET LE JOUR J ?
Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. Votre mandataire devra toutefois se présenter dans votre bureau de vote muni de sa propre pièce d'identité, et votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs. Il signera alors pour vous la liste électorale.